Jeedom v4, migration de mon installation

Guillaume Kulakowski par Guillaume Kulakowski dans Domotique 3 mars 2020 2
Tags : domotique Jeedom
Jeedom v4

Après plusieurs mois d’hésitations, notamment dues à des congés pour lesquels je ne souhaitais pas mettre en défaut mon système: j’ai enfin sauté le pas vers la v4 de Jeedom.

Pour rappel, la version 4 de Jeedom est à présent celle par défaut pour les nouvelles installations. Cependant pour ceux qui ont déjà un système en place, il faudra faire une petite manipulation pour vous voir proposer la mise à jour. La raison est simple, que les nouveaux utilisateurs n’aient pas à se refaire toute la configuration de leurs widgets en passant en v4 d’ici quelques mois (voir plus bas pourquoi).

Les 3 thèmes de base de Jeedom v4.

Alors quid des nouveautés de cette v4 ? Vous pouvez consulter la liste ici mais la plus grosse nouveauté est incontestablement la nouvelle gestion des thèmes et des widgets. A Présent, vous pouvez créer vos widgets personnalisés et ceci sans faire de code. L’avantage que ça offre, c’est d’avoir une uniformité du code généré et un bien meilleur suivi par rapport au core.

La nouvelle gestion des widgets en v4.

Dans les opérations que j’ai lancé suite à cette migration, il y a bien évidemment la refonte de mes widgets. Mais il y a également l’utilisation de la géolocalisation native ainsi que la simplification de mes scénarios. Cette simplification est essentiellement pour profiter d’avantage de la fonctionnalité tags et migrer vers la nouvelle syntaxe des tags. Une fois tout ceci terminé, j’ai une interface 100% opérationnelle. J’irais même jusqu’à dire quelle est plus lisible qu’avant du fait que la v4 améliore grandement l’interface web pour mobile.

Pour ceux qui voudraient voir à quoi mon installation ressemblait avant, vous pouvez consulter mon article précédent. Et après la migration, mon dashboard ressemble à ceci :

Mon installation domotique sous Jeedom v4

Pour la personnalisation, je me suis largement appuyé sur la page : « Astuces pour la personnalisation de l’interface » de kiboost, en m’inspirant également du sujet « [Personnalisation avancée] DARK SOBRE LIGHT (Jeedom v4) » issu du forum Jeedom.

Commentaires

slobberbone

De slobberbone le 10 mars 2020

Bah et Nextdom alors ??? :)

Guillaume Kulakowski

Je surveille... Pour le moment je reste sous Jeedom car la v4 marque des progrès quand même, mais je garde un œil sur votre projet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réseaux sociaux

%d blogueurs aiment cette page :