Après plusieurs mois d’hésitations, notamment dues à des congés pour lesquels je ne souhaitais pas mettre en défaut mon système: j’ai enfin sauté le pas vers la v4 de Jeedom.
Pour rappel, la version 4 de Jeedom est à présent celle par défaut pour les nouvelles installations. Cependant pour ceux qui ont déjà un système en place, il faudra faire une petite manipulation pour vous voir proposer la mise à jour. La raison est simple, que les nouveaux utilisateurs n’aient pas à se refaire toute la configuration de leurs widgets en passant en v4 d’ici quelques mois (voir plus bas pourquoi).
Alors quid des nouveautés de cette v4 ? Vous pouvez consulter la liste ici mais la plus grosse nouveauté est incontestablement la nouvelle gestion des thèmes et des widgets. A Présent, vous pouvez créer vos widgets personnalisés et ceci sans faire de code. L’avantage que ça offre, c’est d’avoir une uniformité du code généré et un bien meilleur suivi par rapport au core.
Dans les opérations que j’ai lancé suite à cette migration, il y a bien évidemment la refonte de mes widgets. Mais il y a également l’utilisation de la géolocalisation native ainsi que la simplification de mes scénarios. Cette simplification est essentiellement pour profiter d’avantage de la fonctionnalité tags et migrer vers la nouvelle syntaxe des tags. Une fois tout ceci terminé, j’ai une interface 100% opérationnelle. J’irais même jusqu’à dire quelle est plus lisible qu’avant du fait que la v4 améliore grandement l’interface web pour mobile.
Pour ceux qui voudraient voir à quoi mon installation ressemblait avant, vous pouvez consulter mon article précédent. Et après la migration, mon dashboard ressemble à ceci :
Pour la personnalisation, je me suis largement appuyé sur la page : « Astuces pour la personnalisation de l’interface » de kiboost, en m’inspirant également du sujet « [Personnalisation avancée] DARK SOBRE LIGHT (Jeedom v4) » issu du forum Jeedom.
De Guillaume Kulakowski le 10 mars 2020
Je surveille... Pour le moment je reste sous Jeedom car la v4 marque des progrès quand même, mais je garde un œil sur votre projet.