Toujours dans la catégorie « pamphlet contre le navigateur de la firme de Redmond » : un petit désagrément que je viens de constater entre jQuery, le plugin Validation et Internet Explorer.
Si l’encodage de la librairie de base (jquery.js) et celui du plugin (jquery.validation.js) sont différents (UTF-8 pour l’un et ISO-8859-1 pour l’autre), des erreurs Javascript apparaissent dans IE.
Ça a l’air triviale, mais pourtant j’ai passé plus de 3 heures à essayer de débuger du Javascrit sous IE (il parait que c’est possible ;-)) qui, n’ayons pas peur des mots, est une véritable bouse dans le domaine du débug JS.
Une fois que tout marche, ce plugin se révèle très pratique, car la syntaxe pour vérifier les entrées d’un formulaire est relativement simple :
// Mode débug :
//$.validator.defaults.debug = true;
$(document).ready(function() {
$("#comment-form").validate({
errorContainer: $("#comment-form div.error-form"),
errorLabelContainer: $("#comment-form div.error-form ul"),
errorWrapper: 'li',
metaWrapper: "validate",
rules: {
c_name: { required: true },
c_mail: {
required: true,
email: true
},
c_content: { required: true }
},
messages: {
c_name: msg_valid_name,
c_mail: msg_valid_email,
c_content: msg_valid_content
}
});
});
Pour les messages d’alertes, on notera que je passe des variables par soucis de respecter l’internationalisation de DotClear
Faut que je vérifie la licence (GPL / MIT) du truc et si elles le permettent je pense l’utiliser pour mon prochain gros projet professionnel. Comme le dit le slogan de cette librairie :
write less, do more
De nicolasbui le 4 avril 2007
C'est vrai qu'IE est une vrai daube pour le debug JS. Même en installant leur bidule "Microsoft Script Debugger" ... rien .. niet ..
Mais si tu possède Visual Studio, la tu as un vrai debugger JavaScript aussi performant que celui de FireFox voir peut etre un peu plus performant... mais sans la gratuité et la légèreté ...
Par contre je sais pas si les versions Express de Visual Studio permet de profiter de ce debugger ?