On continue l’aventure autour d’OpenWRT avec ce coup-ci, la mise en place du Wi-Fi 802.11r.
Tout d’abord, qu’est ce que le Wi-Fi 802.11r ? Si on simplifie à l’extrême, c’est pouvoir passer d’une borne Wi-Fi à une autre sans coupure. En image : je suis dans mon salon, je suis connecté à la borne la plus proche (sous l’escalier) et lorsque je monte dans mon bureau, je bascule sur celle du bureau.
Pour ceci, il y a plusieurs façons de procéder, j’ai fait le choix de la performance et j’ai donc mes 2 routeurs Xiaomi Redmi AC2100 qui sont connectés ensemble via un câble :
- Le routeur (hubble),
- Le second routeur (farpoint) qui ne fait que propager le Wi-Fi et qui est donc un simple « Acces Point » (ou AP ou encore pour les puristes un point d’accès).
La configuration du routeur dépend de votre réseau domestique, je ne m’étendrais donc pas trop dessus, sachez juste que je décris mon réseau ici et la configuration avec ma Freebox là.
Configuration du second routeur en tant qu’Access Point
Le paramétrage pour passer le routeur en AP équivaut à supprimer les fonctions qui seront portées par le routeur. Pour celà :
- Se connecter en direct sur le routeur à mettre en AP.
- Configurer les interfaces réseau en DHCP. On pourra attribuer par la suite un baille statique via le routeur principal.
Si vous passez par une adresse statique, il faudra bien désactiver le DHCP en cochant « Ignorer l’interface » ainsi que désactiver toute la partie DHCP IPV6.
- Ensuite il va falloir désactiver les services portés par le routeur :
- dnsmasq,
- firewall,
- odhcpd.
- Relancer le routeur (Système / Redémarrage).
- Brancher le routeur dans votre réseau et rendez-vous à son adresse pour la suite (https://192.168.1.263 ou https://farpoint.starfleet dans mon cas).
Configuration du Wi-Fi 802.11r sur OpenWRT
Pour mettre en place le 802.11r sur OpenWRT, c’est relativement simple. Il suffit de cocher une simple case et de laisser les autres champs par défaut :
On prendra soin de faire le ménage dans les connexions trop faibles (c’est à dire les clients trop éloignés) qui pourront se connecter sur une borne plus proche :
Ensuite, il faut garder à l’esprit que :
- Vos 2 bandes Wi-Fi (2.4G et 5G) doivent avoir le même nom (SSID) et le même mot de passe.
- Vos 2 bornes doivent avoir les mêmes réseaux (même SSID et même mot de passe) mais doivent varier en fréquence de bande.
Normalement à ce stade vous avez du Wi-Fi partout dans votre maison.