Problème intermittent dans la résolution de mes DNS avec AdGuard Home (EAI_AGAIN)

EAI_AGAIN

Depuis quelque temps, je constatais des erreurs intermittentes lors de la récupération des flux RSS (je sais, j’utilise encore des flux RSS en 2025…) sur mon instance Miniflux, sans pouvoir en identifier la cause. Récemment, j’ai déployé une instance n8n (article en préparation) avec un gestionnaire d’erreurs qui me notifie via ntfy en cas de problème Avec le harcèlement des notifications, j’ai ainsi pu quantifier le problème et découvrir une série d’erreurs EAI_AGAIN, révélant des problèmes de résolution DNS.

Pour rappel, j’utilise AdGuard Home sous OpenWRT pour la résolution de mes DNS (over HTTPs), ainsi que pour ses fonctions de blocage publicitaire et de contrôle parental. Après plusieurs tests, il est apparu que le paramètre « Rate limit » (« Limite de taux » en français), fixé par défaut à 20, était largement suffisant pour des appareils comme un PC portable ou un smartphone. Toutefois, ce seuil s’est avéré insuffisant pour mon NAS, qui héberge une trentaine de conteneurs Docker fortement sollicités.

J’ai donc choisi d’exclure l’IP fixe de mon NAS (et de Home Assistant) de cette limitation.

Depuis cette modification, les erreurs de connexion sur Miniflux et n8n ont disparu, garantissant une résolution DNS fluide et une meilleure performance de l’ensemble de mes services.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Réseaux sociaux