Comme beaucoup le savent déjà, la future version de GNOME sera GNOME 3.0 et embarquera un nouveau gestionnaire de fenêtre à l’ergonomie innovante et entièrement repensée : GNOME Shell.
Fedora embarque bien évidement GNOME Shell dans ses dépôts depuis déjà 2 ou 3 releases, mais la version actuellement en place dans Fedora 13 date déjà de quelques mois. Ce qui est assez dérangeant pour un logiciel en pleine phase de développement.
Construction de GNOME Shell avec JHBuild
La solution pour avoir toujours la dernière version de GNOME Shell est de la compiler directement depuis Git, ainsi que toutes ses dépendances grâce à JHBuild. La page de GNOME Shell explique comment construire votre GNOME Shell.
- Récupérez le script qui va vous télécharger (avec PackageKit, donc proprement) toutes les dépendances nécessaires à la construction avec JHBuild, ainsi que la configuration de JHBuild :
curl -O http://git.gnome.org/browse/gnome-shell/plain/tools/build/gnome-shell-build-setup.sh /bin/bash gnome-shell-build-setup.sh
- Et c’est parti :
jhbuild build
Attention cependant à être patient (~1 heure).
- Ensuite pour lancer gnome-shell :
~/gnome-shell/install/bin/gnome-shell --replace
Vous l’aurez compris, gnome-shell est proprement installé dans votre répertoire personnel : ~/gnome-shell.
Récupération de GNOME Shell à partir de la Rawhide
Pour ceux qui ne le savent pas encore, la Rawhide est la prochaine version de Fedora, elle correspond actuellement à Fedora 14. Pour mettre à jour votre gnome-shell
- Récupérez la définition du repo rawhide :
yum install fedora-release-rawhide-13-1.noarch
- Vérifiez bien que par défaut ce repo est désactivé.
- Mettez à jour gnome-shell
yum --enablerepo=rawhide update gnome-shell
Récupération de GNOME Shell à partir du dépôt de Colin Walters
Colin Walters construit une version de GNOME Shell pour Fedora 13 plus à jour que celle officiellement disponible.
root@zhukov ~> cat /etc/yum.repos.d/gnome-shell.repo
[gnome-shell]name=gnome-shell (Colin Walters)
baseurl=http://fedorapeople.org/~walters/gnome-shell-F$releasever/
enabled=1
gpgcheck=0
Attention, ce dépôt est cassé à l’heure ou j’écris ces quelques lignes.
Et GNOME Shell dans tout ça ?
Je dois confesser une petite déception, après avoir discuté avec bochecha, je m’attendais à un gros gap entre la version disponible dans les dépôts de Fedora 13 et celle construite directement depuis le Git. Les changement les plus notables sont :
- Le sort de la barre latéral est enfin fixé : elle dégage,
- le système de notification est amélioré,
- un début de gestion des paramétrages avec l’applet horloge par exemple,
- la gestion des menus au clic droit sur la barre du haut est plus élégant,
- etc…
Bref, GNOME 3.0 risque fort de ressembler à KDE 4 à ses débuts, un truc pas très utilisable pour patienter la prochaine version. Heureusement que Gnome 3.0 ne marquera pas une rupture comme ce fut le cas avec l’arrivé de KDE 4.0 et que nous pourrons conserver notre ancien gestionnaire de fenêtre (Compiz pour moi actuellement).
De bochecha le 22 juillet 2010
Non. Rawhide est la branche de développement de Fedora.
Un peu avant l'Alpha de Fedora 14, on va "brancher" Rawhide, et cette nouvelle branche sera alors ce qui deviendra Fedora 14.
Depuis Fedora 13, on ne freeze plus Rawhide comme c'était le cas avant. C'est donc purement une branche de développement dont sont extraites les releases, et non plus une vision d ela prochaine release.
Seulement si quelqu'un continue à le maintenir. Gnome n'a donné aucune garantie quant à la maintenance de Gnome-Panel/Metacity, là-dessus c'est surement Ubuntu qui va devoir se les farcir puisqu'ils ne passent pas à Gnome 3 pour Merkaat.
Et quant aux paquets Gnome 2 dans Fedora, ils sont maintenus par la Desktop team qui introduit Gnome-Shell. Même s'ils en ont jamais parlé, ça m'étonnerait pas qu'ils soient virés pendant le cycle de développement de Fedora 15 au plus tard.