Fedora Core 6, Compiz vs Beryl

Fedora Core 6, que j'apprécie de plus en plus malgré une première expérience douloureuse, implémente une fonctionnalité intéressante : Compiz en natif. En effet, une fois les drivers compatibles convenablement installés, aucune manipulation pour activer la bête puis qu'il suffit de cliquer sur « Enable desktop effects ».

Activer les Desktop Effects de Compiz

Cependant on peut déplorer qu'à l'heure actuelle, le dépôts extra ne propose aucun utilitaire permettant de régler convenablement Compiz. Les plus téméraires d'entre nous devront donc se risquer à configurer la bête directement dans l'éditeur de configuration gconf (gconf-editor).

Récemment, le projet Compiz s'est divisé en 2 projets suite à des distensions au sein de la team. De là est né le fork, Beryl, et s'en est suivi un déménagement du projet initial.

L'effet Burn de Beryl 1.2
L'effet burn de Beryl 0.1.2.

Beryl devrait très prochainement être intégré à extra, en attendant vous pouvez ajouter le dépôt Beryl très facilement. Il est à noter que ces RPMS sont maintenus par la personne qui maintiendra les paquets dans extra.

Mais alors pourquoi préférer Beryl à Compiz ?

Au premier abord, surtout à l'époque de la version 0.1.1, Beryl peut faire peur à cause de son abondance, voir son excès, d'effets. Mais une fois les réglages faits, Beryl est plus fluide est plus rapide que sont grand frère.

  • Beryl permet, via Emerald, de changer l'apparence des thèmes facilement et de façon très poussée.
  • Beryl offre plus d'effets.
  • Beryl offre plus de réglages pour améliorer la fluidité déjà supérieure (ça dépend aussi du matériel).
  • Le site de Beryl et la communauté semble plus actifs, ce qui rassure sur la pérennité du projet.

Le cube de Beryl et son skydome
Le Cube de Beryl avec un skydome animé.

Au final, je dois avouer que ces effets, bien dosés, sont très agréables et ne gène en rien l'utilisation de la machine, bien au contraire.

2 réactions

  • De lirva De lirva - 29/12/2006, 01:33 #1

    des effects magnifique mais ils ne marchent pas avec les drivers de ATI :'( et précisement les fglrx

  • De Nastyl De Nastyl - 06/04/2007, 17:46 #2

    J'ai fait des test et sur les petites cartes vidéos (Chip Intel i810 intégré à la CM) Compiz et environ 2x plus fluide que Beryl... C'est vrai que c'est beaucoup moins facile à configurer mais maintenant c'est plus fluide... Dire que bien configuré, Beryl est plus rapide, ca demande un tutoriel pour savoir comment faire ! Dans cette attente...

    Tchus !

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International