Mon NAS DIY sous OpenMediaVault

Actuellement je suis en train de faire construire et dans ma nouvelle maison, le PC ne trônera plus dans le salon... Je suis donc en train de repenser mes machines. L'une des premières étapes et donc de faire en sorte d'avoir accès à mes données sans que ma station de travail ne soit allumée (si c'est pour ne pas m'en servir, pourquoi la laisser allumer alors que ça consomme de l'électricité...). C'est donc pour ça que j'ai envisagé d'acheter un NAS.

Le problème c'est que les bons NAS (ex: Synology) tournent sous des systèmes fermés / propriétaires... Et bien entendu, il n'est pas envisageable que je me retrouve sur un système restreint dans son usage.

Plutôt qu'un NAS tout fait, j'ai donc acheté un HP Proliant MicroServer Gen8 afin de stocker toutes mes données dessus et de le faire tourner 24/24 dans un coin. Pour le système d'exploitation (puisqu'avec un vrai serveur j'ai le choix), j’hésitais entre 4 solutions :

  • FreeNAS que j'ai exclu (injustement) car je ne voulais pas introduire un FreeBSD chez moi (trop de systèmes d'exploitation différents à gérer).
  • XPEnology que j'ai rapidement écarté du fait que ce système ne soit pas légal... Lui confier des données ne serait pas raisonnable.
  • Aller encore plus dans le DIY et me construire un truc from scratch avec une CentOS 7, mais ce serait trop long.
  • Finalement j'ai retenu OpenMediaVault qui est une interface idéale pour gérer un NAS basée sous Debian (c'est un système différent de Fedora, mais ça reste quand même plus proche que du BSD).

Avec OMV, j'ai donc un NAS qui me sert à :

  • Partager mes données sur mon réseau (NFS / CIFS / DLNA) avec ma tablette, mon téléphone, mon petit Media Center et mon PC portable (le tout soit sous Linux soit sous Android). Pour être plus rapide et histoire de ne pas trop souffrir de ma Freebox v5 et de son routeur 10/100, j'ai mis un switch Gigabyte derrière et câblé le tout en Catégorie 6 blindée
  • Offrir un point d'entrée SSH sur mon réseau.
  • Rendre mes données accessibles au travers du net via OwnCloud. Au passage, je ne suis pas parti du plugin pour OMV mais j'ai fait une installation depuis la dernière version from scratch.
  • Le tout avec du RAID 1 Soft monté en 5mn tellement c'est facile à faire à partir d'OMV.

Pour ceux qui se posent la question à propos de mon choix de partir sur du RAID Soft alors que mon Proliant gère le RAID hard, je me suis posé longtemps la question, mais 3 truc me chagrinaient :

  • Les drivers de ma carte RAID ne sont pas disponibles officiellement sous Debian et ne sont pas libres.
  • Tout disque formaté à partir de la carte contrôleur RAID de mon serveur ne peut être lu qu'à partir d'une carte contrôleur HP... Je suis peu fan de ça.
  • Et puis même si je n'ai pas encore basculé sur SnapRAID (une autre hésitation) il est plus facile de l'envisager à partir d'un RAID Soft.

Pour finir et pour garder un pied dans l'univers Trekkie, j'ai appelé ce serveur DeepSpace9 et il devrait donc me permettre de remiser ma station de travail (Enterprise).

6 réactions

  • De slobberbone De slobberbone - 27/07/2015, 07:26 #1

    Tu ne seras pas déçus j'ai acheté le même serveur il y a 4 mois et j'ai eu les mêmes réflexions que toi ! OMV tourne très bien et j'ai développé un plugin docker pour utiliser les applications de manière plus isolées et surtout permettre un redéploiment plus rapide en cas de crash ou de problème de mise à jour

  • De Steph De Steph - 28/07/2015, 14:28 #2

    Démarche intéressante, et instructive. Je suis exactement dans le même trip, longtemps tenté par Synology (DS415+) pour ses capacités Docker en outre, mais je m'oriente également vers le micro serveur.
    @Slobberbone : le plugin docker va passionner du monde, dont moi-même!

  • De slobberbone De slobberbone - 28/07/2015, 16:50 #3

    @Steph : on verra, toujours est-il que je m'en sers comme gestionnaire de plugin ! C'est de l'or en barre ! Quand je serai plus à l'aise et aurai plus de temps, je ferai un plugin omv-docker par container que j'utilise afin de simplifier l'administration de ceux-ci depuis la webui d'OMV

  • De troll De troll - 19/08/2015, 17:21 #4

    Ya moins cher maintenant : http://www.dealabs.com/bons-plans/d...---4-to-/145600

  • De llaumgui De llaumgui - 19/08/2015, 18:22 #5

    C'est pas du Western Digital mais du WD. C'est pas pareil. Ensuite c'est du green pas du RED.

  • De Thibow De Thibow - 04/12/2015, 17:43 #6

    Intéressant ce billet. J'étudie la possibilité de monter mon propre NAS et ta dernière remarque sur le Smart Array est très pertinente.

    D’ailleurs pour amener de la précision, HP ne fournit des drivers de leur controller RAID uniquement que pour les distributions Suse et RedHat.

    Il reste une solution de contournement : passer par CentOS en utilisant les drivers RedHat...

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International