Pour ceux qui auraient loupé l’actu sur LinuxFr, InfoWorld a publié lundi, les premiers 2007 Bossie Awards récompensant les meilleurs logiciels open source orientés entreprises.
Je dois avouer que je suis très content de la récompense accordée à CentOS en temps que meilleur distro orientée serveur. Tout d’abord, CentOS, c’est la famille car dérivée de Red Hat tout comme Fedora et ensuite; les liens qui unissent Fedora et CentOS sont de plus en plus forts surtout depuis l’arrêt de fedora-legacy et le fait qu’il ne soit plus tabou pour bien des membres de la communauté fedora-fr d’orienter vers CentOS pour une utilisation serveur.
Pour finir, je rappellerais juste que ce bog tourne sur un serveur dédié CentOS 5 et que c’est l’un des serveurs que je prends le plus de plaisir à administrer (Geek inside ;-)).
Pour ce qui est de la distro orientée desktop, je m’étendrais pas plus, de toute façon Ubuntu est intouchable et dès qu’on a le courage de critiquer cette distro, on se fait taxer de trollisme… Mais bon si Ubuntu était open source, ça se saurait !
Pour finir, vu que ce prix est orienté entreprise, j’y vois avec plaisir certaines des solutions que j’utilise à mon taf telles que SugarCRM ou Liferay. Je suis cependant un peu triste de ne pas retrouver eZ publish parmi les lauréats mais force est de constater que les CMS Java tels qu’Alfresco vont monter en puissance après la libération de Java par Sun avec sa version 6.
De Zic le 16 septembre 2007
Cte trollisme !
</humour>