Pour illustrer ma présentation de Fedora lors des 2ème Live eTIC Party de Montpellier, j’ai fait le choix de screencasts.
Le screencast est à la vidéo ce que la capture d’écran est à l’image : cela revient donc à enregistrer les actions qui se passent à l’écran.
Pour le choix du logiciel, la question a vite été tranchée puisque les 2 plus connus sont Byzanz et Istanbul et comme le premier ne permet que l’export en GIF animé, je me suis donc rué sur les vidéos au format (libre) OGG d’Istanbul.
Puis, c’est presque par hasard, en fouillant dans mon YUMex, que j’ai découvert recordMyDesktop disponible à la fois sous GNOME (pyGTK) et sous KDE (pyQT4).
Assez méconnu, ce logiciel ne manque pourtant pas de mérites. Il y est possible de paramétrer la qualité de l’image et du son et de le configurer pour que la compression se fasse après coup et non à la volé. Le fait de pouvoir paramétrer une compression post-screencaste lui permet de ne pas bouffer le CPU comme Istanbul et, au final, d’obtenir des vidéos plus fluides. C’est pour cela et pour toutes les autres options, que je l’ai adopté.
Version pyGTK :
yum install gtk-recordmydesktop
Version pyQT4 :
yum install qt-recordmydesktop
De lejocelyn le 27 avril 2008
C'est étonnant, je ne connaissais pas Byzanz et Istanbul. Peut-être qu'un jour ces applications seront intégrées par défaut dans les bureau (par exemple avec la touche Imprime écran).