Bien que je soie d’accord dans les faits, Fedora sert bien à tester les nouvelles technologies qui seront intégrées plus tard dans RHEL, les termes d’alpha et bêta sont disproportionnées !
Fedora Core est une distribution à la pointe des nouveautés (dernières versions de Gnome, KDE et autres paquets) mais en restant tout à fait stable.
RHLE est une distribution encore plus stable du fait qu’elle utilise des paquets très amortis, mais avec un temps de retard assez conséquent par rapport à Fedora.
Bref il ne faut pas confondre les distros grands publiques comme Ubuntu et Fedora et celle très professionnelles comme RHLE ou Debian.
Pas longtemps après avoir vu une interview slashdot d’un mec qui bosse sur fedora, prétendant que c’est une distrib à part entière et non un champ de mines pour Red Hat, Brian Stevens, CTO, vient de cracher le morceau et nous avoue tout.
http://ipcommunications.tmcnet.com/news/2006/08/25/195490.htm?p=ica
« La RHEL5 devrait sortir vers la fin de l’année. Nous avons choisi un modèle différent cette fois.
Nous sommes convaincus qu’il y a de meilleures façons de développer des logiciels, alors ce que nous avons fait c’est de se débarrasser de la notion de l’Alpha et nous utilisons Fedora comme cette Alpha. […]
FC5 et FC6 ont constitué le rôle d’une Alpha et nous nous dirigeons vers la Beta 1 d’ici quelques semaines. »
Bravo. La communauté n’en attendait pas tant. Comment voulez-vous dissiper le soit-disant mythe récurrent sur Fedora après avoir vu de telles paroles en provenance du CTO de Red Hat ?
Pour rappel, l’interview Slashdot de Max Spevack.
http://interviews.slashdot.org/article.pl?sid=06/08/17/177220
La 8ème question est celle qui nous intéresse ici.
« Je suis très content que cette question soit posée, car elle me donne une chance pour essayer d’éclater LE MYTHE NUMERO UN à propos de Fedora — que Fedora n’est qu’une « beta pour RHEL » ou que « Fedora n’existe que pour faire gagner de l’argent à Red Hat » ou « Red Hat s’en branle de Fedora, c’est juste une poubelle pour du code à moitié testé ». J’entends ces choses de temps en temps, et *aucune* d’entre elles ne sont vraies.[…] »
Puis-je gueuler un « mon cul » ?
Le problème avec Fedora n’est pas la distrib en elle même. C’est du logiciel libre, il n’y a rien à reprocher à faire des produits au goût douteux à destination du publique pour tester des programmes qui devront être intégrées à une distrib Pro. Le problème, c’est avec l’hypocrisie de certains spécimens comme ce Max Spevack qui est en totale contradiction avec les propos des dirigeants.
PS : Pardonnez ma traduction de mauvaise qualité. Ca m’évite les propos d’indélicats qui gueuleraient comme quoi le journal n’est qu’une suite de liens.
Sources : http://linuxfr.org/~ragnar/22530.html
De Remi le 31 août 2006
Salut,
Moi aussi j'en ai marre de lire que Fedora est la "Beta" de RHEL ce qui est bien sûr faux. C'est beaucoup plus que ça.
Mais je voudrais quand même modérer tes propos avec une lecture un peu différente du message de Redhat.
Ce que j'ai lu c'est que plutôt que d'investir du temps à sortir une version alpha de RHEL 5, qui sera de toute manière peu utilisée (et donc de peu d'utilité), ils préfèrent investir dans le projet Fedora en fournissant des "outils" qui seront plus largement utilisés (et donc testés) car la communauté utilisant cette distribution est plus importante.
C'est le même problème que pour Fedora et les versions "test" (bientôt FC6T3) qui sont trop peu installées pour fournir un retour suffisant avant la version finale (qui se trouve donc souvent un peu fragile).
Donc pour moi que Redhat préfère investir sur Fedora plutôt que sur une RHEL alpha, c'est plutôt une bonne chose.
Amicalement. Remi.