Pour ceux qui ne le savent peut-être pas encore, le 18ème opus de Fedora vient de sortir en version alpha. Fedora reste de loin, pour moi, la meilleure distribution Linux de part son côté novateur et « upstream first » ! Cependant je dois avouer que Fedora 18 en live CD out-of-the-box me déçoit sur quelques points :
- Le thème part défaut de Fedora est celui de GNOME. Certes on reste dans l’upstream first mais j’avoue avoir de plus en plus de mal à saisir la différence entre le thème GNOME par défaut et le thème pour déficients visuel à fort contraste. Trop de noir et de blanc à mon goût, il faudrait peut-être revenir au fondamentaux.
- L’arrivée du pare-feu Firewalld est l’une des nouveautés de Fedora 18, mais pourquoi ne pas proposer aussi sur le live CD le GUI pour le configurer ?
- system-config-printer fait maintenant doublon avec la partie « Imprimante » des paramètres système. Pourquoi ne pas le retirer du live ?
- system-config-date fait à présent doublon avec la partie « Date & heure » des paramètres système. Pourquoi ne pas le retirer du live ?
GNOME 3.6
GNOME 3.6 est la 4ème version de GNOME 3 et de son GNOME Shell et je dois avouer que c’est de pire en pire. D’un côté j’étais fan lors des premières bêtas pour le côté innovant, maintenant j’en viens à me demander si GNOME Shell n’est pas contre performant pour un profil comme le mien qui switch en permanence entre plusieurs fenêtres. La nouvelle interface très belle de l’écran de verrouillage va dans ce sens, c’est très beau, l’effet slide est rigolo 2 secondes mais après on se rend compte qu’on est sur un PC et non une tablette !
De plus la nouvelle version de Nautilus avec le maximisé-que-tu-peux-plus-fermer fini d’enfoncer le clou, on comprend mieux le fork de mint ou alors le fait qu’Ubuntu n’intégrera pas la version 3.6 mais 3.4 de Nautilus dans leur prochaine version. AMHA GNOME Shell va vers quelque chose de bien avec une sorte de global menu à la MacOS mais pour le moment on à l’impression d’être à une croisée des chemins, le cul entre 2 chaises avec quelque chose de fini mais de pas utilisable !
Un autre exemple probant de l’esprit de GNOME Shell : le nouveau bouton dans le dash, c’est bien mais cette nouveauté est imposée et il n’est pas possible de configurer une option pour rester comme avant.
Bref, je ne pense pas qu’un retour en arrière comme MATE (aussi l’une des features de Fedora 18), soit une bonne chose, mais je commence à penser plus que fortement à Cinnamon et Marlin.
Pour finir, heureusement que Fedora est complètement paramétrable (propose plein d’environnements différents) est redevient le top, là je parlais de la version live CD tirée de la boite.
De TitaX le 23 septembre 2012
Perso, je suis passé à Cinnamon, car Gnome-Shell n'est pas fait pour répondre à mes besoins, quand je veux ouvrir une application, je perds du temps à basculer ma souris en haut de mon écran pour ensuite chercher dans le fouilli d'une interface qui ressemble à celle de mon téléphone.
Ensuite bien sûr, je peux passer, si je souhaite, 2 heures à chercher et paramétrer les extensions de Gnome-Shell pour revenir à un semblant de Gnome2 mais bon, j'ai des choses bien plus interessantes à faire.
Bref Cinnamon, c'est pas mal, mais c'est pas encore aussi bien que Gnome2 ;-)