Cela fait plusieurs années que je me sers quotidiennement des flux RSS pour me tenir informé de l’actualité. Jusqu’à présent, j’utilisais le logiciel Liferea, un client RSS en GTK. Mais à l’heure où l’on se dirige de plus en plus vers un web mobile et où consulter ses flux RSS devient équivalent à lire ses mails, Liferea montre ses limites.
J’ai donc entrepris, il y a 2 semaines, une migration de Liferea vers Google Reader (gReader pour les initiés). Pour cela, rien de plus facile avec les fonctions d’import/export au format OPML.
gReader est un agrégateur de flux RSS en ligne. Déjà très ergonomique et simple d’utilisation, il est néanmoins possible de l’améliorer avec quelques extensions Firefox ou feuilles de styles userContent.css :
- Better gReader : Personnaliser l’apparence et étendre gReader
- Google Reader Notifier Firefox Extension : Recevoir des notifications de gReader depuis Firefox
Ensuite, histoire d’épurer le lecteur, quelques adaptations CSS dans l’userContent.css
/**
* Personnaliser gReader
*/
@-moz-document url-prefix(https://www.google.com/reader/) {
#add-box, #sub-tree-subscriptions {display:none !important;}
}
J’ai aussi récupéré une astuce sur Befox pour avoir une version light de Google Reader dans mon panneau latéral. J’ai cependant fait quelques adaptations :
/**
* Personnaliser la version dans le panneau latéral de gReader
*/
@-moz-document url-prefix(https://www.google.com/reader/i) {
* {font-size:10px !important;}
.logo,.footer, #entries-footer,.item-snippet {display:none !important;}
.item-source-title{font-size:12px !important}
}
Ensuite, je me suis fait un bouton pour ouvrir/fermer ce volet directement depuis ma barre de navigation de Firefox via l’extension Custom Button².
De Aurélien Bompard le 3 octobre 2008
Perso, j'ai migré de akregator (lecteur de flux de KDE) vers Google Reader depuis environ 1 an. Ca marche nickel, la version "mobile" est très bien, y'a des fonctionnalités intéressantes, etc...
Mais depuis 1 mois environ, je m'inquiète de ma dépendance aux services gratuits mais propriétaires de Google. Donc depuis 1 semaine, j'utilise Tiny Tiny RSS (GPL) à la place de Google Reader.
Et ben je peux te dire que c'est un vrai bol d'air que de retrouver du logiciel libre. C'est beaucoup plus configurable, et si jamais il y a quelquechose qui manque ou qui ne me plaît pas, je peux contribuer. Avec Google Reader, évidemment, c'est pas possible. Le libre, c'est mieux que le gratuit.