Mon installation Jeedom commençait à dater. En effet, elle était encore basée sur la première image officielle pour Odroid (plus disponible depuis) construite autour de Jessie (a.k.a Debian 8)… Il était donc grand temps de passer sous Stretch (a.k.a Debian 9) pour profiter, entre autre, de PHP 7.
Cette article traite à la fois d’une installation from scratch ou d’une mise à jour de la distro car les 2 opérations ne diffèrent que dans les étapes de sauvegarde et de restauration.
Étape préalable à la mise à jour : la sauvegarde
Avant l’installation, j’ai fait un backup complet de mon instance depuis l’interface de Jeedom.
Mon répertoire de backup étant externalisé sur mon NAS via NFS, j’en suis resté là. Mais si ce n’est pas votre cas pensez bien à récupérer le backup… En effet, ça serait bête de le perdre avec le système lors de la réinstallation.
Installation from scratch d’Armbian pour Odroid C2
Pour le nouveau système, je suis parti sur Armbian Stretch en version kernel mainline pour serveur. Pourquoi le kernel mainline et non le legacy ? Je me suis dit que quitte à faire une mise à jour, autant y aller vraiment et partir sur un kernel récent. Une fois ce choix fait, l’installation est simple et le mot de passe par défaut encore plus.
Avant de me lancer dans l’installation de la box, pour ne pas avoir le message « Cannot set LC_CTYPE to default
« , il faut reconfigurer le package local et rajouter fr_FR.UTF-8
:
sudo dpkg-reconfigure locales
Installation de Jeedom
Une fois le système en place, il faut installer Jeedom. Malheureusement pour ça il n’y a pas playbook, il faut donc passer par un scripts sh:
wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh
chmod +x install.sh
./install.sh
Mais tout est expliqué dans la documentation officielle. Une fois terminé, rendez-vous juste à la bonne adresse avec les identifiants admin /admin.
Restauration
Passé la première connexion, allez directement dans l’interface de backup pour restaurer votre installation. A la fin, vous aurez de nombreux plugins en échec, le système va alors recharger les dépendances manquantes et relancer les daemons, l’opération peu prendre du temps. Mais à la fin votre système sera de retour :
Jeedom, installation / update sous Odroid – Guillaume Kulakowski’s blog – Guillaume Kulakowski’s blog – Jhc Info le 8 août 2018
[…] Source : Jeedom, installation / update sous Odroid – Guillaume Kulakowski’s blog – Guillaum… […]