L’avenir de Borsalino

Fedora-Fr

Nos amis de chez Ikoula nous ayant renouvelé leur confiance, la question de l’avenir de Borsalino, le serveur qui propulse fedora-fr, se pose. Actuellement ce dernier tourne sous Fedora Core 5 qui n’est plus supportée et dont les yum check-update ne me renvoient plus grand chose (plus rien même) depuis quelque temps déjà.
La solution passe donc par l’upgrade vers une version supérieur de Fedora ou par la migration vers une distribution proche mais à la durée de vie supérieur (RHEL 5 ou CentOS 5).

Upgrade vers une version supérieur de Fedora

Fedora 6 arrive (déjà !) bientôt à terme, donc, il faudrait faire un yum upgrade de FC5 vers FC6 puis vers F7 dans la foulée. Et recommencer dans 8 mois avec la fin du support de FC7 et puis encore dans 8 mois avec la fin du support de F8 puis… Bref des mises à jour faciles mais répétées.

La migration

La migration vers CentOS, distribution cousine (toujours le cœur du coté de la famille) est à l’ordre du jour. Mais bon, faut pas se voiler la face, ça ressemble à Fedora, mais il y a quelques petites différences et je pense que ces différences vont vite devenir des difficultés…

Virtualisation et tests

Pour le moment ces 2 solutions s’offrent à moi et à l’heure où je vous parle je suis en train de télécharger un backup de Borsalino (tar -cvf /tmp/bck.tar bin/ boot/ etc/ home/ lib/ opt/ root/ sbin/ usr/ var/) que je vais monter dans une machine virtuelle. Je vais tester la migration et l’upgrade et voir là où il y a le moins de casse possible…

Mais, quelque soit la solution retenue, avant toute chose, je devrais penser à mettre le noyaux de la FC5 à jour. Histoire de se faire la main… et de partir sur une base propre…

Commentaires

VINDICATORs

Franchement la différence peut venir d'où? avis perso fait une migration vers centOS et nous serons tranquille pendant un bon moment!

Mais tu fais quand même bien de tester pour voir si tout vas bien ;)!

pti-seb

Fedora sur un serveur en prod c'est limite quand même...

Les commentaires pour ce poste sont fermés.

Réseaux sociaux