Le point sur le dépôt nrpms

Hier sur #fedora-fr a eu lieu une discutions sur la stabilité des dépôts nrpms. Je tiens à préciser certains points sur Fedora Core et nrpms.

Fedora Core est la version communautaire de Red Hat. C'est à dire qu'elle est globalement en avance sur la Red Hat, mais ce au prix de quelques instabilités dues aux tests de paquets qui sont d'abord fait sous Fedora Core.
C'est pour ça qu'en entreprise les versions communautaires sont à manier avec des pincettes, surtout au niveau des mises à jour. Il faut attendre un peu avant de les faire et ne faire que celles qui sont confirmées comme sûres.
Personnellement, pour une entreprise je préconise des solutions payantes mais cependant moins onéreuses que Windows; par exemple Red Hat ou Suse.

Pour ce qui est des dépôts, ceux officiels de Fedora proposent la version de Gnome au moment de la sortie de la distribution. Cette version est parfaitement stable et adaptée pour Fedora. Cependant, le cycle de développement de Fedora étant de 9 mois, il peut y avoir d'autre versions de Gnome entre temps. C'est là qu'interviennent les dépôts nrpms.

MrTom, dans son excellant tutoriel de configuration de yum, ne le cache pas :

Attention, l'utilisation des dépôts suivants peut porter atteinte à la stabilité de votre système :

Cependant, si vous êtes un geek comme moi et que vous voulez avoir la dernière version de Gnome pour votre Fedora, alors lancez-vous, mais c'est à vos risques et périls. La nouveauté et les dernières versions ont toujours un prix, quelques bugs peuvent apparaître... Cependant le Bugzilla de nrpms est très réactif et les bugs qui y sont reportés, sont vite fixés.

En conclusion, rien ne sert de critiquer les dépots nrpms car personne ne vous force à les utiliser, ce sont des dépôts alternatifs.

3 réactions

  • De TitaX De TitaX - 14/10/2005, 23:43 #1

    Perso je reste sur les dépots officiels et attends que gnome 2.12 sorte en officiel pour ne pas être trop dépendant des dépots alternatifs !

  • De Mano De Mano - 13/12/2007, 21:26 #2

    Bonsoir,

    Questions : est-il possible d'utiliser les dépôts de fedora avec CentOS?
    si oui comment?

  • De LLaumgui De LLaumgui - 14/12/2007, 12:40 #3

    Il existe de très bon dépôts pour CentOS... Je déconseil fortement de considérer Fedora & CentOS comme assez proches pour mélanger les RPMs et encore moins pour les dépôts...

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International