Migration vers la ZiGate de mes équipements Xiaomi

Guillaume Kulakowski par Guillaume Kulakowski dans Domotique 21 juillet 2018 15
ZiGate

J’ai récemment fait l’acquisition d’une ZiGate. En effet, comme décrit lors de la présentation de mon installation domotique, je possédais jusqu’à présent une Gateway Aqara de Xiaomi pour gérer le protocole ZigBee. De mon point, elle souffre de 3 problèmes :

  • Tout d’abord, elle est très « ZigBee by Aqara by Xiaomi » et donc pas totalement ouverte vers des composants venant d’autres fournisseurs.
  • Ensuite, c’est du cloud et qui plus est, du cloud chinois…
  • Mais surtout, elle passe par le Wifi, que je coupe la nuit. Je perds donc mes retours et mes historiques durant la nuit.

Conscient des ces faiblesses et suite à un excellent article sur le blog de Domadoo, j’ai craqué pour une ZiGate ! Et plus particulièrement pour le modèle USB-TTL pour 49€ + 6€ de frais de port.

Installation

Une fois la ZiGate déballée, mise à jour et assemblée, je l’ai pluggée sur ma box domotique. Petit bémol, avec son look très DIY, elle est un peu grosse et me prend facilement la place de 2 ports USB.

De gauche à droite: clef Blutooth, clef Z-Wave,.me et ZiGate.

Ensuite j’ai lancé l’installation du plugin ZiGate dans Jeedom, plugin très intuitif au demeurant. J’ai fait le choix de ce plugin à la place du plugin Abeille essentiellement pour sa simplicité ainsi que les retours sur le blog de Domadoo.

Migration des équipements vers la ZiGate

Pour la migration des équipements de la Gateway Aqara vers la ZiGate, je m’y suis pris équipement par équipement et commande par commande. Comme ceci :

  1. Association avec la ZiGate (mode association + appui long).
  2. Configuration de la commande.
  3. Copie de l’affichage de la commande Aqara vers la commande ZiGate correspondante (le bouton « Appliquer à« ) :

  1. Copie de l’historique de la commande Aqara vers la nouvelle commande correspondante (le bouton « Copier l’historique de cette commande sur une autre commande » de l’onglet « Configuration« ) :

  1. Remplacement de l’ID et de la commande pour les scénarios via les boutons de transfert :

  1. Suppression de l’équipement dans la Gateway.

Au final j’ai fini de migrer tous mes équipements :

Conclusion & premiers retours

Côté hardware, je trouve la clef un peu grosse et elle prend trop de place. Côté software, mes équipements sont tous bien reconnus à l’exception des Magic Cube. L’auteur du plugin est dessus mais apparemment la cinématique des mouvements est quelque peu complex. Bref, pour le moment je suis pleinement satisfait du remplacement de ma Gateway par la ZiGate et ça sera encore plus parfait lorsque mes cubes magiques seront pleinement supportés.

Commentaires

Xababa

De Xababa le 21 juillet 2018

Merci pour ce retour intéressant ! Donc pas de difficultés à ajouter des équipements Xiaomi ? Pas de configuration spéciale ? Quand j'avais lu la doc sur le site officiel zigate, ça avait pas du tout l'air plug and play.

Guillaume Kulakowski

De Guillaume Kulakowski le 21 juillet 2018

C'est plug and play. La doc du site officiel c'est la fiche du protocole. Ensuite tu as l'API et le plugin pour te simplifier le travail.

Xababa

De Xababa le 21 juillet 2018

Super merci pour ta réponse ! As tu eu besoin de préalablement associer tes équipements Xiaomi avec la gateway Xiaomi ou la Zigate permet de gérer l'inclusion de façon indépendante toute seule comme une grande ? ;-)

Guillaume Kulakowski

De Guillaume Kulakowski le 21 juillet 2018

La ZiGate n'a justement pas besoin de Gateway. Mais elle a besoin d'une box comme Jeedom. Alors que la Gateway se suffisait à elle même en faisant box... Et Jeedom ne faisait que relais dessus. Bref la ZiGate est une solution cloudles mais pas boxless.

Xababa

De Xababa le 21 juillet 2018

Excellente nouvelle alors ! Juste par curiosité, tu utilises quoi comme box ? Un raspberry ou une box plus costaud style Jeedom box ? 😉

Guillaume Kulakowski

De Guillaume Kulakowski le 21 juillet 2018

J'ai un ODroid... C'est la base de la Jeedom Smart. A part que chez moi c'est du DIY

StefTheMad

De StefTheMad le 21 juillet 2018

Bonjour. Peux-tu nous en dire plus sur la portée? J’ai des détecteurs d’ouverture à l’étage et j’aimerais savoir si il y a besoin de déporter la clef.

Guillaume Kulakowski

De Guillaume Kulakowski le 21 juillet 2018

La portée est bonne. Après c'est comme tout, tu as la portée technique donnée par le constructeur qui est exprimé en mètre tout droit sans obstacle... Et tu as la portée réelle tenant compte de tes murs et autres interférences.

Ioull

De Ioull le 21 juillet 2018

Faut que je me lance dans la migration maintenant que ca a l'air de bien fonctionner !!!

Ioull

De Ioull le 21 juillet 2018

[HORS SUJET] Tu as un bug sur la date des commentaires qui se mettent à la date de l'article à priori ... et non pas à la date effective du commentaire

Guillaume Kulakowski

De Guillaume Kulakowski le 21 juillet 2018

Je me suis fait un ticket pour ça. Merci du retour.

philippeLc

De philippeLc le 21 juillet 2018

Comment se fait la mise à jour des firmware des objets connectés avec la zigate sans la passerelle xiaomi ?

Guillaume Kulakowski

De Guillaume Kulakowski le 21 juillet 2018

C'est la limite... La plupart des mises à jour de firmware sont propriétaires de tout façon. Tu ne peux upgrader un Fibaro qu'avec une box Fibaro par exemple. Après tu en as pas tous les jours non plus...

Xababa

De Xababa le 21 juillet 2018

Est-ce que la Zigate est stable ? Pas de pertes de communication ? J'ai testé la Zigate sous Domoticz et au bout de quelques jours plus de synchro avec les capteurs.. mais je suspecte un defaut au niveau du plugin de Domoticz... Comment ca se passe avec celui de Jeedom ? :-)

Guillaume Kulakowski

De Guillaume Kulakowski le 21 juillet 2018

Je suis sur la branche develop... Donc du coup il y a plus stable... Le plugin a des fois des soucis mais on travaille dessus pour le stabilisé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.