Après plusieurs mois de réflexion, j’ai enfin craqué pour un ultra portable : le MSI Wind U100-251. J’ai fini par opter pour ce modèle car il est bien noté et possède une batterie 6 cellules lui conférant une meilleure autonomie que la version 4 cellules.
Une fois mon joujou reçu, j’ai dû installer Windows à partir de l’image disque pour pouvoir refuser le CLUF (ma demande de remboursement est partie aujourd’hui). C’est ensuite que je me suis lancé dans l’installation de Fedora 10 Slap1. Pour cela, j’ai pris une image LiveCD que j’ai transformée en LiveUSB grâce à la commande livecd-iso-to-disk.
Une fois booté sur Cambridge, les services inutiles nettoyés pour optimiser l’autonomie sur batterie, je dois avouer que la prise en main d’un si petit truc est surprenante. Le clavier a de vraies touches (du moins pour les caractères alphanumériques) et la prise en main est correct.
Côté reconnaissance du matériel, avec le kernel 2.6.27, le Wi-Fi est out-off-the-box, les touches Fn sont reconnues et seule la webcam ne fonctionne pas sous Cheese, mais je dois avouer ne pas trop avoir cherché. A propos du Wi-Fi, j’ai passé pas mal de temps à essayer de comprendre pourquoi ma carte Atheros était reconnue mais ne fonctionnait pas, en fait il suffisait juste d’appuyer sur la Fn+F11 ;-).
Niveau geek attitude, après Enterprise, Defiant, Deep Space Nine, j’ai encore choisi le nom d’un vaisseau de Starfleet pour nommer mon Wind : Saratoga !
De eponyme le 17 octobre 2008
Joli joué en effet.
Juste par curiosité, ca coute combien ?
Sinon peut tu me donner le nom de ton chipset wifi ?
epo