Cela fait déjà 10 jours que Fedora 7 Test 1 (Et non pas Fedora Core 7) a été publiée.
Afin de ne pas renouveller les erreurs passées qui avaient limité les phases de tests à une élite, cette première version quasi stable est disponible en Live CD afin de permettre aux plus frilleux de tester la bête et de rapporter les bugs.
Configuration de la carte graphique
Comme je m’y attendais, je tombe nez à nez avec un écran noir, pas de panique je sais d’où ça vient, mon ATI X700 Mobility à besoin d’une ligne dans le xorg.conf :
Option "MonitorLayout" "LVDS, NONE"
« Ctrl + Alt + F3 » et je vais éditer tout ça en 30 secondes… Et bien non ! vim c’est bien mais vim en qwerty sur un clavier de portable c’est quand même du sport…
Rien que pour trouver les « :q » qui correspond à « shift + ^ a« .. Enfin bref, j’ai réussi a rajouter ma ligne (j’ai quand même galéré pour trouver la touche « ) et j’ai pu lancer un gdm-restart (après avoir trouvé le « – » qui correspond à « )« ) sur mon clavier de portable.
Ecran de connexion (GDM)
La GDM me demande de m’identifier… Pseudo « llqu,gui » (llaumgui en qwerty) et pas de mot de passe… Et bien non, la connexion se fait avec le root et aucun mot de passe n’est demandé.
Le bureau (Gnome 2.18)
Là pas de trop grosse surprise, le fond d’écran est celui du thème DNA de FC6 et le set d’icône est Echo que j’utilise déjà sous FC6 avec la commande :
yum --enablerepo=development install echo-icon-theme
Clavier français, enfin le Latin 9
Enfin, Fedora reconnaît le Latin 9 comme le clavier français par défaut, exit donc le Latin 1. Le nouvelle utilitaire de configuration de clavier nous offre même une illustration du layout.
Petit bémol quand même, pourquoi appeler Latin 9 « France alternative« , et sachant que Latin 1 n’est plus proposé, alternative à quoi ? D’ailleurs, j’ai pas trouvé l’appellation de fr-oss qui est la nouvelle évolution du clavier français (à ne pas confondre avec francophone).
Rectificatif : Lors de l’installation via Anaconda, point de « France Alternatif« , on a droit à Latin 1 & 9 avec toujours le 1 par défaut !
Control center
Gnome 2.18 marque la fin des menus « Système/Préférence » et « Système Administration » qui sont remplacés par un Centre de Contrôle qui peut être comparé au panneau de configuration de Windows ou à sont équivalent sous KDE. Par contre j’ai pas trouvé l’utilitaire pour configurer mon réseau…
Bureau 3D
Alors que certains réclament Beryl en natif, dans cette Test 1 c’est toujours Compiz qui est là par défaut pour assumer la partie Desktop Effect. Avec mes drivers Radeon, aucun problème pour l’activer.
Bonne nouvelle, l’applet « Sélecteur d’espace de travail » supporte enfin, pleinement Compiz et il est possible de glisser/déposer des fenêtres d’un bureau à un autre ; comme au bon vieux temps de MetaCity… Sinon, il y a aussi le plugin Wall pour Beryl…
Installation direct depuis le Live CD
Enfin, il est possible d’installer Fedora directement à partir du Live CD, tout comme les voisin d’en face, pour cela il suffit d’aller dans « Application / Système / Install to hard drive ». Fedora 7 devient donc à la porté de tous : Testez le, aimez le, installez le !
De bbTGV le 11 février 2007
Salut,
Pas mal, j'y passerais bien, mais est-ce une version Beta ou une Def de test ???
Pis bon Compiz c'est un peu à la rue comparé à Beryl.