RaspBMC: XBMC sur RaspBerry PI

Guillaume Kulakowski par Guillaume Kulakowski dans Linux 24 décembre 2012 23
Linux

Après près de 8 semaines d’attentes, j’ai enfin reçu mon Raspberry Pi ! J’ai donc pu mettre en œuvre mon média center.

Pour la partie logicielle, pas de doute, je voulais un XBMC. Pour la partie distribution Linux, après avoir vite fait le deuil de Fedora, plusieurs solutions s’offraient à moi. J’ai finalement opté pour RaspBMC surtout pour son côté out-of-the-box. La solution souffre cependant de quelques inconvénients tout à fait acceptables :

  • Petite équipe de 1 gus…
  • Bien qu’à base de Debian (Raspbian en fait), l’apt-get upgrade est dévastateur.

Les trucs qui déchirent :

  • C’est 100% libre !
  • Youtube et AlloCiné sur ma TV !
  • Le résumé des films, histoire de se rappeler ce qu’on a sur son disque dur.
  • Le look and feel

XBMC sur Raspberry Pi

Ce que je pourrais faire si j’avais une télé plus récente :

  • Brancher et alimenter le Pi directement sur l’USB de ma TV… Mais la mienne n’a pas de port USB.
  • Contrôler mon Pi directement depuis la télécommande de ma TV… Mais ma TV ne gère pas le HDMI CEC. Je vais donc m’acheter une télécommande infra-rouge…

Quelques know issues :

Commentaires

Michael

De Michael le 24 décembre 2012

100% libre si on oublie le driver graphique proprio de la raspberrypi ( qui sert aussi à booter la carte ), bien sur :)

Crupuk

De Crupuk le 24 décembre 2012

Bonjour,

J'utilise mon RPi avec Xbmc depuis quelque mois et j'en suis pleinement satisfait. Par contre je n'ai pas trouvé de plugin Allociné . Pourriez-vous m'indiquer d'ou il provient ? ( Je tourne sous OpenElec qui est plus actif )

dahr

De dahr le 24 décembre 2012

Concernant la télécommande XBMC, pourquoi ne pas utiliser l'application Yatse? Je l'ai découverte sur passion-XBMC elle est vraiment très bien. Ca fonctionne parfaitement avec le raspberry...j'ai essayé (avec Openelec)!

llaumgui

De llaumgui le 24 décembre 2012

@Crupuk > http://passion-xbmc.org/addons/?Page=View&ID=plugin.video.allocine Ils ont aussi un repository mais il ne semble pas marcher avec Frodo (v12).

@dahr > Pas mal. Mais je préfère une vraie télécommande plutot qu'une téléphone. En attendant je me sert de l'application officielle. Avec Yast, tu peux envoyer du contenu vers ton XBMC via Air Play ?

Crupuk

De Crupuk le 24 décembre 2012

@llaumgui

Merci, installé même si un peu instable ^_^'
Une chose de plus à regarder sur mon petit Rpi

pascal

De pascal le 24 décembre 2012

tu sais comment faut faire pour pouvoir enregistrer des fimms avec ?

gdag

De gdag le 24 décembre 2012

pour le repository de passion-xbmc, il faut l'installer en passant par le plugin Repositories Installer :
http://passion-xbmc.org/addons/?Pag...

ensuite, tu y accèdes via le menu "programme", et tu choisis le répo que tu souhaites installer. Il sera nécessaire de redémarrer ta raspi ensuite.

llaumgui

De llaumgui le 24 décembre 2012

@gdag > Ca marche sur la 12 ? Car j'ai essayer d'installer le dépôt en 12 et il me dit impossible pour dépendance manquante...

courier83

De courier83 le 24 décembre 2012

Salut Llaumgui,

Pourquoi as-tu fait le deuil de Fedora sur ta pi ? Fedora remix pose-t-il des soucis d'installation ou de fonctionnement ? J'ai pour l'instant raspbian d'installé et je pensais passer sur fedora remix afin "d'homogénéiser" mes distributions.

llaumgui

De llaumgui le 24 décembre 2012

@pascal > Aucune idée.

@gdag > repository installé... Par contre c'est tout vide ?!

@courier83 > Certaines spécificités du Pi comme le config.txt me font penser qu'une distribution ARM ne suffit pas... Après le remix est dispo mais pas listé sur le site de la fondation Raspberry : Je l'avais donc pas vu.

Cependant, mon utilisation est 100% media center, donc une distro comme RaspBMC est l'idéal et rien à MAJ tout les 6 mois ;-).

Hioube

De Hioube le 24 décembre 2012

Bonjour, comment faire pour te le charger et installer de nouveaux thèmes ? Merci.

gdag

De gdag le 24 décembre 2012

@Llaumgui > tu as installé le répo via le plugin "Repositories Installer" ? il demande de redémarrer ta raspi pour que cela soit pris en compte.

le problème de dépendance n'apparaissait chez moi que lorsque je voulais installer directement le repository, pas quand je suis passé par le plugin.

Datawolf

De Datawolf le 24 décembre 2012

Si on alimente la framboise sur le port usb du téléviseur, pourra t-elle à son tour alimenter le hdd qu'on lui aura connecté ?

llaumgui

De llaumgui le 24 décembre 2012

@Datawolf > Test. Après je sais que certain DD n'aime pas trop le 12v

@stef > Un peu de lecture : XBMC for Raspberry Pi: The Best Media Center for SDTVs.

Donc pour du SD c'est le top, sinon tu peux investir un peu plus sur un Pivos XIOS. Ou alors j'ai vu un test interessant sur le Cubie board. Le tout en ARM

stef

De stef le 24 décembre 2012

Merci de tes réponses rapide j'ai l'equivalent du Pivos XIOS voir je suis censé avoir mieux j'ai une zealz GO 802 (http://www.domgeek.fr/android-tv-do...) et sur la papier c'est top mais en vraie c'est catastrophique en 1080 et passable en 720 ... :/

stef

De stef le 24 décembre 2012

bonjour, je sors a peine des dongle android HDMI ( la GK802 la seul quad core) et je suis super déçu ... ca rame ca decode rien xbmc est lent et le wi fi encore plus ...

le rasperry permet le 1080p ?.. xbmc est fluide dessus ?.. et le décodage 1080 en wifi passe ?...

merci

llaumgui

De llaumgui le 24 décembre 2012

Perso j'y mettrais plus un Linux qu'un Android pour faire tourner XBMC. Ensuite tu as regardé avec les dirty regions si c'est pas ça qui bouffe ton CPU ?

llaumgui

De llaumgui le 24 décembre 2012

Sinon, je dirais qu'il faut faire particulièrement gaffe au I/O. Certain de ces dongleon des bus USB/Ethernet qui sont vraiement faible. Et pour la HD ça manque clairement d'I/O.

stef

De stef le 24 décembre 2012

Merci pour ces réponses je vais essayer de lire les infos que tu tu m'a donné ... je n'étais absolument pas au courant des dirty régions pourtant j'utilise xbmc sur atv2 depuis le jour du JB de l'atv2 :)

didierg

De didierg le 24 décembre 2012

Bonjour,
Pourquoi écris-tu : "Pour la partie distribution Linux, après avoir vite fait le deuil de Fedora, plusieurs solutions s’offraient à moi." ? Fedora Remix n'est-il pas une alternative viable ?

courier83

De courier83 le 24 décembre 2012

@de didierg

Bonjour,

J'ai fait écouter Fedora remix à ma désormais pi qui chante.

Installation de la version 17 sans soucis, quel plaisir de se trouver dans un environnement plus connu que "debian". J'ai suivi ce tuto:
https://fedoraproject.org/wiki/Rasp...
Fedora remix est une alternative viable.

Bonne journée

llaumgui

De llaumgui le 24 décembre 2012

Oui, j'ai peut être trop vite exclu Fedora... Mais au final, RaspBMC est un bon choix pour moi car c'est une distribution orienté 100% XBMC et non pas une distribution RaspBerry avec XBMC dedans.

Sparda

De Sparda le 24 décembre 2012

Ca fait plusieurs mois que je veux me laisser tenter par cette petite merveille...finalement, j'ai craqué, et j'attends de le recevoir. Pour l'instant, et depuis plusieurs années deja, XBMC tourne sur ma bonne vieille Xbox , son seul défaut, elle ne lit pas tout ce qui est HD (ou alors il faut réencoder d'une certaine facon). Vous pouvez donc confirmer que tout ce qui est serie TV récente en HD tourne sans probleme avec le Pi ? Reste a me faire un NAS histoire d'etre tranquille :D

Les commentaires pour ce poste sont fermés.