Mardi dernier se tenait à l’espace Kiron la journée eZ. L’occasion pour se rencontrer entre clients, experts et éditeurs. A travers ce billet, je vais tenter de vous en faire un rapide résumé pas forcément d’en l’ordre chronologique.
Présentation du nouveau modèle de distribution
Il n’est jamais aisé pour une société de scinder son unique produit en 2 :
- une version communautaire (généralement appelée « projet »),
- et une version enterprise (appelée produit).
Il y a de très bons exemples de réussite, je ne citerai que Fedora / Red Hat, mais aussi (et surtout) de moins bon. Bref les commerciaux/dirigeants se sont efforcés de nous dire que cette scission serait une bonne chose, que l’innovation serait portée par la version communautaire et que la version enterprise subirait plus de QA.
Pour faire simple :
- Le projet communautaire portera l’innovation. C’est là que les développeurs d’eZ System ainsi que la communauté apporteront les nouvelles fonctionnalités.
- Le produit enterprise quant à lui n’aura pas de développeur mais juste des équipes QA. Il portera la stabilité. C’est lui qui recevra les patchs correctifs.
Remarque intéressante, contrairement à Fedora / Red Hat, le cycle de vie d’eZ Publish community et enterprise sera le même : une version tous les 6 mois. Je trouve cela très ambitieux quand on voit que l’innovation de Fedora met 2 ans à être stabilisée dans Red Hat. eZ Publish n’est pas une distribution Linux mais je pense que 2 release communautaires pour 1 release enterprise serait plus raisonnable. Surtout que personnellement généralement je conseille à mes client de sauter une version et de ne faire qu’une mise à jour sur 2.
Personnellement, je suis curieux de voir comment les choses vont évoluer mais je pense que cette scission peut apporter de bonnes choses.
Lors de cette présentation des teasers sur la future homepage d’eZ.no nous ont été présentés. L’idée est de marquer encore plus la différence entre le site communautaire (share.ez.no) et le site plus pro (ez.no).
De SVN à Git
Autre point, le passage vers GitHub. Les sources d’eZ Publish ne seront plus disponible via leur SVN mais via GIT (un autre VCS) à partir de la forge GitHub. Pour ceux qui ne connaissent pas GitHub, il s’agit d’une plateforme de VCS décentralisé et social où l’un peu commenter les commits des autres, de forker rapidement un projet, etc… Bref une bonne nouvelle, le nombre de personne contribuant au kernel (committeurs) d’eZ devrait augmenter. L’assemblée semblait inquiète du nombre de commiteurs autorisés sur le projet. Pour moi c’est un faux procès, l’avantage des VCS décentralisés est de mettre fin à la dictature du commit et de favoriser le pull. Vous pouvez en effet forker eZ Publish, les développeurs en seront avertis et pourront par la suite puller vos modifications pour les intégrer au kernel.
Le projet communautaire
Afin de porter sérieusement le projet, la communauté d’eZ Publish devrait s’armer d’une instance décisionnelle (board) afin de fixer la direction prise par le projet. Ce point là est particulièrement intéressant. En effet, tous les projets Open Source d’ambition (Debian, Fedora, etc…) possèdent se genre de structure afin de driver les participations.
Présentation de la version 4.4 d’eZ Publish
La présentation de la 4.4 s’est un peu divisée en 2. Une première partie moins technique le matin devant les clients, et une partie plus techos lors du track communautaire.
- L’admin2 s’enrichie encore de fonctionnalités AJAX afin de la rendre encore plus ergonomique
- L’éditeur d’image en ligne qui permet notamment :
- de cropper
- de rajouter des watermarks
- de flouter des visages
- etc…
- eZ Network : La version Enterprise possède une extension appelée eZ Network permettant de monitorer l’instance eZ et de gérer les tickets en cour chez eZ. L’identification au portail client se fera via un SSO basé sous oAuth.
- Nouveau datatype vidéo avec support des vidéos HTML 5. La volonté affichée et de mettre plus de HTML5 dans eZ
- Gestion des commentaires avec eZ Comment.
- eZ Find le moteur de recherche évolué d’eZ se trouve enrichit d’une recherche avec autocompletion come pour Google Suggest
- CJW Newsletter sera la solution de newsletter officielle d’eZ Publish enterprise. La version communautaire sera disponible sur project.ez.no.
- Nouveau système de session. Actuellement les sessions sont portées par la base de données. C’est bien en mode cluster vu que nous pouvons partager une même session sur un ensemble de serveurs apache mais le problème c’est que c’est couteux en ressources. La solution est donc de revenir à une session en mode file system. Quid du partage de sessions entre les différentes machines d’un cluster d’apache ? Et bien ce partage passe par un serveur de session voir un cluster de serveur de session…
- Le système de session est aussi simplifié puisque les utilisateurs anonymes ne génèreront plus une session automatiquement et inutilement. Du coup on gagne en performance (c’est fou comme ne pas faire de traitement inutile fait gagner en performance ;-)).
- Toujours dans le gain de performance, les fichiers de configuration .php et .apend ne seront plus utilisés. Seul les .ini et les .ini.append.php seront utilisés. Du coup, 2 fois moins I/O pour la gestion des settings donc de meilleures performances.
- Autre nouveauté le Toolkit d’archivage. Pourquoi un archivage ? Car à partir d’10.000.000 d’objets eZ Publish lague. L’idée de ce système et d’aller au delà de 10.000.000 d’objets en stockant les objets dans un moteur XML donc pas en objets ;-)… Les nouveaux objets archivés sont donc stockés en XML hors de l’arborescence eZ Publish On les requête non plus avec des fetch classiques mais avec eZ Find. On est donc purement dans une initiative noSQL donc de performances.
- Autre nouveauté bien pratique, les sections auront des identifiants en plus des ids. Il est en effet plus facile de manipuler un string unique qu’un id numéraire.
- eZ Publish 4.4 introduira en bêta la nouvelle API.L’idée est d’avoir un max de retours pour la stabiliser en 4.5. Son but est de faciliter la manipulation d’eZ par des non experts eZ. Cette nouvelle API comprendra aussi une API REST. Au final cette nouvelle API sera une couche de haut niveau entre l’API actuelle (qui demeurera) et le développeur.
- Amélioration du module d’export XML introduit en 4.3
- L’ezinfo.php laisse sa place à un fichier XML. Ce fichier, en plus de définir l’extension, en définit aussi les dépendances permettant alors de charger une extension après une autre.
Pour résumer, le but est de faire d’eZ Publih quelque chose :
- de plus HTML 5
- de plus simple pour les développeurs / intégrateurs
- de plus communicant
Une petite remarque (troll) sur l’éditeur d’image. Ce dernier utilise à la fois les librairies jQuery et YUI. Une fois de plus eZ Publish a le cul assis entre ces 2 framework JS. Je trouve regrettable de ne pas trancher pour l’un deux (jQuery par exemple ;-)) et de dégager l’autre (YUI !).
Roadmap de la 4.5
La version 4.4 n’est même pas encore sortie que l’on parle déjà de la 4.5 attendue pour Mars 2011.
- Extension mobile
- Workflow avec support des objects states ! Enfin on va avoir 1 vrai workflow et non pas 2 bouts de workflow
- Cosmétique sur eZ Flow avec notamment eZWT qui devrait avoir un look plus admin2. Du coup La toolbar devrait demander moins d’intégration.
- Version finale de la nouvelle API
- Gestion de souscriptions récurrentes (abonnement, etc..)
- Support de sémantique Web
- eZ Network permettra de livrer des patch !
eXtend
La forge projects.ez.no sera confortée dans son rôle de forge communautaire et une nouvelle forge devrait arriver pour les applications certifiées. Appelée eXtend, les applications y seront publiées sur le modèle de la version enterprise.
SQLiImport
Jérôme Vieilledent nous a fait une présentation très intéressante de SQLiImport disponible en licence GPL. Cette extension permet :
- L’import de données on shoot
- L’import de données scheduled
- De suivre l’avancement d’un import
- D’arrêter un import
- D’importer facilement grâce à un API simplifié
- etc…
Bref, j’ai hâte d’avoir de l’importation à faire dans un projet ;-).
Troll de l’après midi
Gille Guirant reponsable technique chez Kaliop (mon ancienne boite) nous a fait une keynote sous le signe des vérités qui dérangent : les points faibles d’eZ Publish et les axes d’améliorations qui pourraient s’en suivre avec une touche de fonctionnel :
- L’export RSS qui ne passe pas par des système de templates
- Les outils dangereux (RAD, activations des extension, édition de settings et de template depuis l’admin).
- Les custom tg dont on se sert toujours et qui ne sont pas built-in (Youtube, etc..)
- La gestion des workflows (toujours elle)
- etc..
Bref, une journée riche et intéressante aussi bien dans les prise de contact que dans les aspects techniques.
De bochecha le 25 septembre 2010
Ah, donc tu viens à Paris mais tu nous fais pas signe histoire qu'on aille boire un coup ? :P