Depuis quelques temps, je subis du spam un peu particulier puisqu’il provient de mes contacts MSN et transite par le protocole MSNP. Comme je ne peux pas appliquer la solution radicale d’abandonner MSN et de forcer mes contacts à migrer sous Jabber (c’est bon, mangez en !); j’ai été obligé d’installer un plugin anti-spam sur mon client MSN, à savoir Pidgin. Sur la page de plugins non-officiels pour Pidgin, il y avait 2 extensions répondant à mes attentes : Bot Sentry & Pidgin-privacy-please. Le second me semblant plus complet, c’est vers lui que je me suis tourné et que j’ai entrepris la création des RPMs.
Petite analyse de la cause de ce spam, selon moi, il provient de 2 vecteurs :
- Le premier, des virus infectants les PC Windows et utilisant MSN pour spammer les contacts (c’est ça aussi le tout Microsoft !)
- Le second serait les services qui vous proposent de savoir qui vous a banni sur MSN et qui récupère vos identifiants / mot de passe et les réutilisent pour spammer vos contacts.
Télécharger les RPM :
- Fedora : yum install pidgin-privacy-please
De BehL le 6 janvier 2009
Merci beaucoup pour le billet car je subis aussi du spam depuis 2-3 mois... Assez ennuyant à la longue car c'est pas 2-3 spams par jour... Bien plus.
Merci beaucoup et bonne continuation llaumgui ;)