CentOS meilleure distro orientée serveur pour les Bossie Awards 2007

Pour ceux qui auraient loupé l'actu sur LinuxFr, InfoWorld a publié lundi, les premiers 2007 Bossie Awards récompensant les meilleurs logiciels open source orientés entreprises.

Je dois avouer que je suis très content de la récompense accordée à CentOS en temps que meilleur distro orientée serveur. Tout d'abord, CentOS, c'est la famille car dérivée de Red Hat tout comme Fedora et ensuite; les liens qui unissent Fedora et CentOS sont de plus en plus forts surtout depuis l'arrêt de fedora-legacy et le fait qu'il ne soit plus tabou pour bien des membres de la communauté fedora-fr d'orienter vers CentOS pour une utilisation serveur.
Pour finir, je rappellerais juste que ce bog tourne sur un serveur dédié CentOS 5 et que c'est l'un des serveurs que je prends le plus de plaisir à administrer (Geek inside ;-)).

Pour ce qui est de la distro orientée desktop, je m'étendrais pas plus, de toute façon Ubuntu est intouchable et dès qu'on a le courage de critiquer cette distro, on se fait taxer de trollisme... Mais bon si Ubuntu était open source, ça se saurait !

Pour finir, vu que ce prix est orienté entreprise, j'y vois avec plaisir certaines des solutions que j'utilise à mon taf telles que SugarCRM ou Liferay. Je suis cependant un peu triste de ne pas retrouver eZ publish parmi les lauréats mais force est de constater que les CMS Java tels qu'Alfresco vont monter en puissance après la libération de Java par Sun avec sa version 6.

13 réactions

  • De Zic De Zic - 16/09/2007, 08:37 #1

    Cte trollisme !
    </humour>

  • De celmir De celmir - 16/09/2007, 09:11 #2

    A ce propos que devient l'idée lancée en mai de lancer centos-fr.org ?
    Nous étions plusieurs volontaires :-)

  • De Nouvo09 De Nouvo09 - 16/09/2007, 09:21 #3

    Décidément, on n'arrête pas le progrès !

    L'administrateur préféré de Fedora-fr a choisi Centos 5 pour faire tourner son "bog" ! Ca ne s'écrit pas plutôt bogue ?

    :D

  • De nihed De nihed - 16/09/2007, 10:18 #4

    c'est très bien, j'avais testé centos 5 à la fac et j'avais adoré
    sinon les ubuntu users vont dire qu'ils ont le meilleurs os desktop :( :( :( et si on leur répond comme tu viens de dire on dira que c'est du troll

  • De LLaumgui De LLaumgui - 16/09/2007, 11:27 #5

    Avec une durée de vie de 18 mois le choix est vite fait ! fedora reste une super distro desktop mais CentOS est plus orientée serveur.

  • De henriet De henriet - 16/09/2007, 13:36 #6

    Ca c'est vrai que l'on ne peut plus critiquer Ubuntu et pourtant malgres divers install, je comprends pas pk y a telle emgouement pour Ubuntu

  • De Denis De Denis - 16/09/2007, 20:08 #7

    De mon point de vue, pour le poste de travail, je mettrai :
    1.Mandriva
    2.Kubuntu
    3.Debian

    Pour moi, les critères sont le nombre de paquets et l'outil de mise à jour et d'installation des paquets.

    Pour CentOS, je partage très largement cet avis. Ajoutons Suse pour obtenir le support avec les logiciels commerciaux. CentOS n'est pas "homologué".

  • De nko De nko - 17/09/2007, 11:37 #8

    je suis un ubuntu user et je ne vais pas troller ;)
    Je pense tout simplement qu'il y a un engouement enorme pour Ubuntu pq c'est une distrib plus mediatisée que Fedora, ne serait-ce qu'avec l'action de Dell de la proposer en install sur certains portables.

    Pas la peine de troller, après tout Linux restera toujours Linux et l'on se dirige vers une distrib plutot qu'une autre pour des raisons diverses et variées. Pour ma part j'ai choisi Ubuntu pq c'est la seule (avec Fedora) qui reconnaissait l'ensemble de mon matos informatique et enfin pq je préfère la gestion des .deb plutôt que celle des RPM.

  • De Goja De Goja - 17/09/2007, 11:48 #9

    centos-fr.org ? :-) vi vi vi vi vi vi vi viiii ! c'est pour bientôt ? vous avez besoin de ressource ?

  • De bbTGV De bbTGV - 17/09/2007, 16:53 #10

    henriet car elle est simple d'accès pour ceux qui ne connaissent que Windows.
    Perso j'ai commencé avec une Fedora Core 4 je ne captais rien.
    Ensuite j'ai essayé Ubuntu, et j'ai enfin compris Linux, bon depuis (peu) je suis repassé sous Fedora, mais parce que j'avais un minimum de baguages Linux.

    Yum install quand tu viens d'XP ça ne te parle pas trop, alors que Synaptic c'était mon meilleur ami au début.

    Puis tu tapottes quelques lignes de commande, et tu trouves ça plutôt simple en fin de compte, donc tu continues et c'est comme ça qu'on passe du côté obscur de l'OS.

    Mais c'est aussi vrai que je ne repasserais pas sous Ubuntu, je l'ai Virtualisé afin d'aider les copains qui commence à tripoter du Linux mais sinon, je ne conseille pas de passer directement sous Fedora à un Windowien c'est tout simplement voué à l'échec.

  • De nimp De nimp - 17/09/2007, 22:03 #11

    Pour toi ca a été un échec, mais pour pour moi, ni beaucoup d'autre.
    Ne fait pas de ton cas une généralité, rien ne prouve que de passé de win a fedora est voué a l'echec

  • De progys De progys - 08/07/2010, 15:52 #12

    A cause de vous je vais tester Centos 64 sur un Bi_opteron, au debut on m'avais conseille Fedora, mais vu que sur le meme pc la version bureau me cause plus de soucis que Ubuntu (mode trolle), je choisis donc Centos pour mieu me fracasser la tete lol.
    <Trolle>Je n'aime pas Yum ! Sous Ubuntu tu install sans meme te casser la tete, un clic et hop il te donnes les dependances rapidement. </Trolle>
    ps : Je suis sur Lunix depuis que je me suis mi a faire de la maintenance PC Zindozs loooool

  • De jayson De jayson - 11/02/2011, 03:43 #13

    Centos en serveur, what else ?
    Je la trouve aussi stable que debian en production et plus souple que suse.

    Niveau troll, pour le desktop, les distro sans surprises restent Fedora ou OpenSuse, car tout ce qui est sur basé debian n'est pas vraiment à l'aise avec le Xorg, c'est vraiment rare une install debian ou ubuntu qui reconnait la résolution d'écran de suite, alors qu'une vielle slackware s'en sort.

    Mais un truc qui me plait beaucoup aussi c'est Fermilinux et Network Security Toolkit.
    Je crois que meêm si linux reste linux, il faut quand même choisir un parc homogène et rester soit dans le .rpm, le .deb ou le pkg.
    Après, il y a des puristes qui administrent des serveurs et passent d'un debian à un FreeBSD, le tout vitrtualisé sur un Xen mais cela demande beaucoup de caféine.

    Pour conclure, en générale, en serveur linux, j'adopte Centos, en Desktop, le plus souvent fedora et suse pour les débutants, surtout pour la gestion du multi boot et le gnome unifié.

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International