Fedora 18 alpha & GNOME 3.6, bof...

Pour ceux qui ne le savent peut-être pas encore, le 18ème opus de Fedora vient de sortir en version alpha. Fedora reste de loin, pour moi, la meilleure distribution Linux de part son côté novateur et "upstream first" ! Cependant je dois avouer que Fedora 18 en live CD out-of-the-box me déçoit sur quelques points :

  • Le thème part défaut de Fedora est celui de GNOME. Certes on reste dans l'upstream first mais j'avoue avoir de plus en plus de mal à saisir la différence entre le thème GNOME par défaut et le thème pour déficients visuel à fort contraste. Trop de noir et de blanc à mon goût, il faudrait peut-être revenir au fondamentaux.
  • L'arrivée du pare-feu Firewalld est l'une des nouveautés de Fedora 18, mais pourquoi ne pas proposer aussi sur le live CD le GUI pour le configurer ?
  • system-config-printer fait maintenant doublon avec la partie "Imprimante" des paramètres système. Pourquoi ne pas le retirer du live ?
  • system-config-date fait à présent doublon avec la partie "Date & heure" des paramètres système. Pourquoi ne pas le retirer du live ?

system-config-printer

GNOME 3.6

GNOME 3.6 est la 4ème version de GNOME 3 et de son GNOME Shell et je dois avouer que c'est de pire en pire. D'un côté j'étais fan lors des premières bêtas pour le côté innovant, maintenant j'en viens à me demander si GNOME Shell n'est pas contre performant pour un profil comme le mien qui switch en permanence entre plusieurs fenêtres. La nouvelle interface très belle de l'écran de verrouillage va dans ce sens, c'est très beau, l'effet slide est rigolo 2 secondes mais après on se rend compte qu'on est sur un PC et non une tablette !

system-config-date

De plus la nouvelle version de Nautilus avec le maximisé-que-tu-peux-plus-fermer fini d'enfoncer le clou, on comprend mieux le fork de mint ou alors le fait qu'Ubuntu n’intégrera pas la version 3.6 mais 3.4 de Nautilus dans leur prochaine version. AMHA GNOME Shell va vers quelque chose de bien avec une sorte de global menu à la MacOS mais pour le moment on à l'impression d'être à une croisée des chemins, le cul entre 2 chaises avec quelque chose de fini mais de pas utilisable !

Nautilus 3.6

Un autre exemple probant de l'esprit de GNOME Shell : le nouveau bouton dans le dash, c'est bien mais cette nouveauté est imposée et il n'est pas possible de configurer une option pour rester comme avant.

Bref, je ne pense pas qu'un retour en arrière comme MATE (aussi l'une des features de Fedora 18), soit une bonne chose, mais je commence à penser plus que fortement à Cinnamon et Marlin.

Pour finir, heureusement que Fedora est complètement paramétrable (propose plein d'environnements différents) est redevient le top, là je parlais de la version live CD tirée de la boite.

10 réactions

  • De Edouard De Edouard - 23/09/2012, 12:35 #1

    Bon c'est qu'une alpha il faudra leur remonter tous ces petits problèmes. Pour Gnome3 on aime ou on aime pas, les gouts et les couleurs tout ça, mais je comprend pas pourquoi tout le monde semble se jeter sur MATE alors que Cinnamon est quand meme plus pertinent (dans la logique d'avancer).
    On croise les doigts pour que tout ceci s'arrange avant la version finale

  • De ben De ben - 23/09/2012, 12:44 #2

    On peut enfin régler son imprimante via le menue du système( taille du papier, mode d'impression, ...) ?

    Et pour nautilus tu ne peut plus le fermer via ctrl+q ou le menue globale ?

  • De TitaX De TitaX - 23/09/2012, 12:56 #3

    Perso, je suis passé à Cinnamon, car Gnome-Shell n'est pas fait pour répondre à mes besoins, quand je veux ouvrir une application, je perds du temps à basculer ma souris en haut de mon écran pour ensuite chercher dans le fouilli d'une interface qui ressemble à celle de mon téléphone.

    Ensuite bien sûr, je peux passer, si je souhaite, 2 heures à chercher et paramétrer les extensions de Gnome-Shell pour revenir à un semblant de Gnome2 mais bon, j'ai des choses bien plus interessantes à faire.

    Bref Cinnamon, c'est pas mal, mais c'est pas encore aussi bien que Gnome2 ;-)

  • De Desintegr De Desintegr - 23/09/2012, 13:22 #4

    Petite coquille, GNOME 3.6 est la 4ème version de GNOME 3 (si on ne compte pas les versions de développement) :
    1. 3.0
    2. 3.2
    3. 3.4
    4. 3.6

    Et sinon, pourquoi pas KDE ? ;-)

  • De bochecha De bochecha - 24/09/2012, 07:32 #5

    Ça s'écrit "upstream", ou "amont" si tu veux le franciser.

    "Trop de noir et de blanc à mon goût, il faudrait peut-être revenir au fondamentaux."

    C'est marrant, les Tango guidelines ont été écrites par ceux qui aujourd'hui designent GNOME.

    "system-config-printer fait maintenant doublon avec la partie "Imprimante" des paramètres système. Pourquoi ne pas le retirer du live ?"
    "system-config-date fait à présent doublon avec la partie "Date & heure" des paramètres système. Pourquoi ne pas le retirer du live ?"

    Dans les deux cas, c'est prévu, mais Firstboot (et l'ancien Anaconda, je ne sais pas pour le nouveau) en dépendent. Quand Firstboot sera remplacé par le "Initial Experience" développé upstream par GNOME, ils pourront être supprimés du live CD.

    "l'effet slide est rigolo 2 secondes mais après on se rend compte qu'on est sur un PC et non une tablette !"

    Essayer de drag&drop le shield avec une souris c'est effectivement insupportable. La première idée qui m'est venue à l'esprit quand j'ai essayé c'est d'utiliser la molette de la souris, et ça marchait pas. J'ai signalé le bug, ça a été implémenté en une journée. :)

    Sinon, presse "echap" ou "entree".

    "De plus la nouvelle version de Nautilus avec le maximisé-que-tu-peux-plus-fermer"

    Bien sur que tu peux fermer tes fenêtres Nautilus. Alt+F4 fonctionne toujours (enfin sauf si tu as le même bug que moi : https://bugzilla.redhat.com/show_bu... :P). Et tu peux toujours démaximiser, soit au clavier (super+down), soit à la souris, en draggant la fenêtre vers le bas.

    "mais pour le moment on à l'impression d'être à une croisée des chemins, le cul entre 2 chaises avec quelque chose de fini mais de pas utilisable !"

    Bienvenu dans le monde de l'open source. "Release Early, release often", ça te parle ?

    Évidemment que y a plein de trucs tout pourris, que c'est pas fini. Les développeurs et designers passent leur temps à le dire qu'ils sont dans un processus itératif et qu'ils apprennent de leurs erreurs à chaque release, pour raffiner toujours un peu plus les choses.

    Et le plus beau dans tout ça, c'est qu'on peut tous participer à ce processus itératif, et aller vers quelque chose de vraiment bien au final. :)

    "c'est bien mais cette nouveauté est imposée et il n'est pas possible de configurer une option pour rester comme avant."

    Ouais, et sous Firefox y a pas d'option pour rester comme avant, avec les boutons "reload" et "stop" séparés.

    Le truc c'est que t'as pas besoin d'options de configuration, t'as accès à absolument tout le shell et tu peux le modifier absolument comme bon te semble avec des extensions. Y a pas un bout qui soit pas modifiable. Une option te permettrait de choisir entre deux comportements prédéfinis, alors qu'une extension te permet d'avoir n'importe quel comportement que tu définis toi-même. C'est infiniment plus puissant.

    Donc quand t'as accès à un tel système, ça me choque pas qu'y ait pas d'options.

    Et puis c'est toujours pareil, s'ils ajoutent une option pour toi, ils vont devoir ajouter une option pour tout le monde. Et on se retrouvera avec une bouse infâme qui aura des options pour tout, mais fera rien correctement. Non merci, j'aime mon GNOME simple, épuré, et qui fait une chose, mais la fait bien.

    "mais je commence à penser plus que fortement à Cinnamon et Marlin."

    C'est dommage que tu passes pas plus de temps à dire du bien de trucs qui te conviennent plutôt qu'à dire du mal de trucs qui ne te vont pas.

    Et c'est pareil dans le commentaire de Titax : c'est très bien que tu sois passé à Cinnamon, je suis ravi que tu aies trouvé un truc qui te va. Vraiment, je suis content pour toi. Mais au lieu de dire pourquoi Cinnamon c'est trop bien, tu ne dis que pourquoi GNOME c'est nul.

    C'est dommage toute cette négativité, et c'est totalement improductif. Personnellement je rêverais de lire des reviews qui encensent Cinnamon, MATE, KDE ou les autres, plutôt que toujours les mêmes trolls sur GNOME.

  • De llaumgui De llaumgui - 24/09/2012, 10:49 #6

    @Edouard > Tout à fait d'accord. MATE est rétrograde car en GTK2. Oui à des alternatives au GNOME shell mais en GTK3.

    @ben je ne sais pas / Oui, mais en faisant un clic de plus ou en passant par le clavier.

    @Desintegr > Corrigé, merci. Pas de KDE car je ne remets pas en cause GNOME mais le Shell.

  • De llaumgui De llaumgui - 24/09/2012, 10:54 #7

    @bochecha > Je suis d'accord avec le côté itératif, mais je pense alors que le Shell mérite plus de 2 itération par an. Après j'ai testé Cinnamon pendant 2 jours, je sui srevenu au Shell. Mais il reste un je ne sais quoi qui me dérange dessus.

  • De Adam Williamson De Adam Williamson - 25/09/2012, 00:25 #8

    bochecha: "Dans les deux cas, c'est prévu, mais Firstboot (et l'ancien Anaconda, je ne sais pas pour le nouveau) en dépendent. Quand Firstboot sera remplacé par le "Initial Experience" développé upstream par GNOME, ils pourront être supprimés du live CD."

    They could have NotShowIn=GNOME added to their .desktop files so they are not shown in the GNOME menus.

  • De flipflip De flipflip - 27/09/2012, 10:40 #9

    Ce week-end j'ai installé mate et franchement depuis l'interface est bien plus rapide sur mon pc viellissant. Entre gnome 3 et mate j'ai testé xfce, ça marche mais ça manque de finition et c'est dommage.

    J'ai choisi mate par énervement un matin ou je ne supportais plus xfce et encore moins gnome 3 et sans vraiment chercher si c'était bien ou pas, je voulais juste pouvoir utiliser mon pc sans passer mon temps à regarder les effets ou galérer pour passer d'une fenêtre à une autre au clavier.

    Maintenant que j'ai lu des noms comme Cinnamon je vais pouvoir revenir dans une logique évolution technologique.

  • De Gwemon De Gwemon - 21/10/2012, 11:21 #10

    Quelle déception que cette version 3,6

    Contrairement à beaucoup, j'ai été très séduit par la nouvelle interface de Gnome 3 qui présentait une vision nouvelle et non un repompage de Windows (Kde) ou Mac Os (Gnome 2).

    Sous Gnome 3,4 j'utilisais dash to dock qui du fait de la disparition de l'onglet applications n'est plus compatible avec la version 3,6.

    Le menu qui permet d'éteindre au lieu de mettre en veille va à contre courant depuis Vista on n'éteint plus son PC mais on le laisse en veille.

    On voit que les développeurs perdent de vue leur idée initiale et cèdent aux critiques des utilisateurs ce qui va déboucher sur un ensemble décousu et incohérent.

    Par contre Gnome 3 n'est pas une interface pour tablette comme on peut le lire partout, l'utilisation avec un écran tactile n'est pas plus agréable qu'à la souris. La faute a un clavier virtuel pas toujours opportun, qu'il faut ouvrir et fermer manuellement la plupart du temps... loin de la fenêtre dynamique de 7 qui permet une écriture scripte et laisse le clavier virtuel à disposition.

    La vocation de gnome 3 est plus un usage familial et multimédia sur un portable ou un netbook et sur ce point la version 3,6 est en recul par rapport à la 3,4.

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International