Archive: Août 2007

Fedora

Fedora

Fedora, la distribution Linux orientée grand publique.

RPMs de The GIMP 2.4.0 RC1 pour Fedora 7

A l’époque de Fedora Core 4 (souvenir…) et du dépôt nrpms, j’avais installé The GIMP 2.3.x instable (numérotation basée sur celle du noyau Linux) qui préfigurait la future version stable 2.4 du logiciel de retouches graphiques. Fedora Core 5 et l’arrêt de nrpms, provoqua mon retour à The GIMP 2.2 et une perte de certaines fonctionnalités jamais retrouvées jusque là. C’est en discutant avec un contributeur du logiciel lors des Journées du Libre de Montpellier que j’appris que l’opus 2.4 ne devait plus tarder… Aujourd’hui ce n’est pas une version finale dont je dispose mais de The GIMP 2.14…

Linux

Linux

Linux au jour le jour…

ThunderBird, Lightning et Google Agenda

Je l'avoue, je suis un grand fan de Thunderbird pour la gestion de mes mails et depuis la sortie de la version 0.5 de Lightning, j'ai laissé tombé mon Sunbird pour cette l'extension qui permet de rajouter la fonctionnalité de calendrier à mon courrielleur préféré.

Linux

Linux

Linux au jour le jour…

Compiz-fusion et les Screenlets

Depuis ma migration vers Compiz-fusion, je ré-explore les possibilités du bureau 3D sous Fedora, tout en peaufinant les réglages de ce dernier. Ayant abandonné gDesklet il y a quelques mois et déçu de Screenlets; avec le passage vers fusion, j’ai voulu redonner une chance à Screenlets. C’est en cherchant la dernière version que j’ai eu le plaisir de constater qu’il y a moins d’une semaine la 0.10, plus mature que la branche 0.7, avait été publié avec notamment la présence d’un vrai assistant de configuration. Quelques lien utiles : Télécharger des desklets sur GNOME-Look.

Linux

Linux

Linux au jour le jour…

De Beryl vers Compiz-fusion

Comme d'autre, j'ai cédé à la mode Compiz-fusion et délaissé Beryl pour ce dernier. Mais qu'est ce que Compiz-fusion ? Tout d'abord un peu d'histoire : Il fut un temps dans une lointaine galaxie, Compiz dominait le monde du bureau 3D sous Linux, mais une faction rebelle commençait à grogner et voulait son indépendance, ce qu'elle obtenue peu de temps après et Beryl, le fork de Compiz vit le jour. Aujourd'hui, les distensions entre Compiz et Beryl sont loin et le temps des retrouvailles a sonné : Compiz-fusion est né.

Linux

Linux

Linux au jour le jour…

dedibox pas si nue que ça

C’est lors de la configuration du serveur mail de ma dedibox, que j’en ai profité pour voir les services lancés au démarrage (chkconfig --list). Et là, quelle surprise d’y trouver des services inutiles sur un serveur dédié : NetworkManager, Blutooth, etc….. Le problème est que dedibox ne propose pas des distros complètement nues ce que je trouve très dommage surtout quand on voit la richesse de paramétrages et de configuration de sa dedibox. Petit bémol : Ma CentOS est une 5.0 finale mais l’utilisation de CentOS 5.0 sur dedibox était encore en phase bêta lors de mon…