Pour cette deuxième revue de Fedora 7, celle de la version test 2, j’ai eu la flemme d’aller chercher mon portable et de me retaper la même procédure que la dernière fois. J’ai donc utiliser qemu et kqemu du dépôt kwizart ainsi que mon petit script pour Nautilus Actions.
Le résultat est une Fedora 7 virtualisée dans une Fedora Core 6; ce qui permet d’observer l’évolution du graphisme avec une Diana qui se dépasse à chaque nouvel opus
Control center
Étrangement, le Controle Center que j’avais tant apprécié lors de mon premier teste, n’est plus disponible directement dans le menu. Pour l’afficher il faudra taper gnome-control-center
dans votre terminal ou utiliser alacarte.
Le menu système de Fedora 7 s’est grandement étoffé depuis la version de test 1 et les différentes options sont désormais classées dans des catégories.
Autre modification à signaler en ce qui concerne la gestion du menu, le gestionnaire de menu, alacarte, permet désormais de modifier non seulement la partie Application mais aussi la partie Système du menu Gnome. C’est une fonctionnalité que personnellement j’attendais depuis un certain temps.
Gnome blog
Gnome blog vous permet de blogger directement depuis votre Fedora 7. Il vous faudra pour cela un blog compatible ou une interface XML-RPC (ce qui est le cas de Dotclear). Perso, je ne comprends pas l’intérêt par rapport à Firefox 2.0 qui intègre un correcteur orthographique, mais bon…
SE-Linux et la sécurité sous Fedora 7
Fedora 7 embarque à présent des GUI pour gérer plus finement SELinux et contrôler ses actions.
Anaconda
Comme dans la version test 1, anaconda permet d’installer Fedora directement à partir du Live CD. Ce dernier arbore dans la version test 2 une nouvelle robe basée sur la charte de Fedora 7.
Ma petite fierté dans cette version test 2 est que le bug que j’avais précédemment rapporté (#229269) a été fixé, à savoir : le latin 1 en lieu et place du Latin 9 pour les francophones utilisant un clavier français.
De shingara le 6 mars 2007
Juste pour ton information de l'utilité d'un système en XML-RPC pour les blogs est le mode déconnecté, qui est pratique pour rédiger un texte sans internet et ensuite évité de le recopier sur le blog.
Ensuite, alors que j'écrivais un ticket sur mon blog, presque à la fin, j'ai fait une mauvaise combinaison de touche (je sais même pas laquel) et je me suis retrouvé avec un écran vierge de toute ma prose. C'est un peu rageant :) Un système offline m'aurait permis d'éviter ce petit désagrément.