Lancement d’applications graphiques via SSH
Pour contrôler une machine à distance, la VNC c'est bien, mais gourmand en bande passante et moyennement sécurisé. L'alternative lorsqu'on sort de son réseau domestique est alors d'utiliser SSH.
Pour contrôler une machine à distance, la VNC c'est bien, mais gourmand en bande passante et moyennement sécurisé. L'alternative lorsqu'on sort de son réseau domestique est alors d'utiliser SSH.
Je travail actuellement sur un projet où la base de données MySQL est assez conséquente (85Mo). Il va de soit que phpMyAdmin est dépassé avec un tel poids et tournant sous Linux je ne peux utiliser MySQL-Front :-(. Mais heureusement que la ligne de commande et un accès SSH permettent de monter 85Mo en moins de 5 minutes 🙂 mysql -u nom_utilisateur -pmot_de_passe -h localhot nom_base < fichier.sql A noter que le -p et le mot de passe sont accolés. En cas d’erreur(s) dans la base de données, l’option –force peut s’avérer utile.
Il est possible que vous aillez des « films de vacances » au format VCD et que vous souhaitiez les lire, non pas sur une platine DVD, mais sur votre ordinateur et plus particulièrement sous Linux. Pour cela il vous faut convertir le VCD au format MPEG directement utilisable par votre lecteur Vidéo (Totem dans mon cas). L’utilitaire que nous allons utiliser est VCDimager. Il permet de créer des (S)VCD mais aussi de faire l’inverse et d’obtenir un MPEG à partir d’un (S)VCD. La première étape et de télécharger VCDimager, pour cela, comme d’habitude, il vous faudra un Yum bien configuré : yum install vcdimager Nous partons de l’hypothèque que notre VCD…
Hier sur #fedora-fr a eu lieu une discutions sur la stabilité des dépôts nrpms. Je tiens à préciser certains points sur Fedora Core et nrpms. Fedora Core est la version communautaire de Red Hat. C’est à dire qu’elle est globalement en avance sur la Red Hat, mais ce au prix de quelques instabilités dues aux tests de paquets qui sont d’abord fait sous Fedora Core. C’est pour ça qu’en entreprise les versions communautaires sont à manier avec des pincettes, surtout au niveau des mises à jour. Il faut attendre un peu avant de les faire et ne faire que celles qui sont confirmées comme sûres. Personnellement, pour une entreprise je préconise des solutions payantes…
Glest est un jeu de stratégie en temps réèl et en 3D. C’est un clone de WarCraft mais en version GNU/GPL. Ce qui ne gâche rien, Glest est multi-plateforme, et je m’intéresserais ici à l’installation de sa version Linux. Glest is a project for making a free 3d real-time customizable strategy game. Current version is fully playable, includes single player game against CPU controlled players, two factions with their corresponding tech trees, units, buildings and some maps. Installer les drivers de votre carte graphique : Pour ça je vous conseil ce billet issu du blog de l’ami Titax. Les…
Aujourd’hui est sorti Gnome 2.12 (article sur XPerience-Fr). Cependant, il ne sera intégré officiellement à Fedora Core qu’avec l’arrivée de la version 5 de la distribution… Quand on sais qu’elle arrive en Février et qu’en Avril sortira Gnome 2.14; on se pose des questions sur les biens fondés du calendrier de Fedora… Si comme moi vous êtes un geek pour qui l’attente est donc trop longue : dirigez-vous vers les dépôts non officiels de nrpms : rpm -ivh http://repo.nrpms.net/nrpms-mono-release/1/RPMS/nrpms-mono-release-1-5.1.fc4.nr.noarch.rpm Et un :yum update plus tard, vous obtiendrez : Quelques petites précautions à prendre : Remettez le thème de base (Clearlooks). Remettez le lanceur (gdm) de base. Supprimez Totem-Xine, vous…
Fedora Core est une distribution libriste : c’est à dire qu’elle ne comprend que des logiciels libres (de base, elle ne lit pas les mp3) et les packages non libres doivent être installés par l’utilisateur (pour lire les mp3, par exemple). Or, jusqu’à présent, le seul compilateur Java disponible était une technologie propriété de Sun Microsystems. A présent, GNU propose une alternative à la machine Java de Sun : GCJ qui est implémenté dans Fedora Core 4 couplé à une version dédiée d’Eclipse (Eclipse native). Si l’idée est louable, le projet n’est pas encore assez mature et stable. Son implémentation au seins de FC4 est alors…
Fedora Core 4 est configuré par défaut pour lancer plus de services qu’il en a besoin. Dans son édition hebdomadaire n°10, Fedora News publie un excellent article de Tejas Dinkar intitulé « Which Services Can I Disable?« . Malheureusement en anglais, l’article est cependant facile d’accès et permet de mieux comprendre certain services et de se rendre compte qu’au final ils ne nous servent pas ou peu. J’ai ainsi pu alléger mon système de quelques services via le gestionnaire de services (Environnement de bureau / Paramètres de système / Paramètres de serveur / Services). Au final, le gain n’est pas si négligeable que ça… Pour ma station de travail, ne reste plus que…
Possédant 2 PCs (une station de travail et un serveur, tout deux sous Linux [Fedora Core|http://fedora.redhat.com|us|]), je désire effectuer une sauvegarde de ma station sur mon serveur. J'ai donc mi au point un script effectuant la connexion sur le serveur, la sauvegarde ainsi que la déconnexion. Ce script peut être appelé en ligne de commande (nécessite les droits de root) ou utilisé par une tache [Cron|http://fr.wikipedia.org/wiki/Cron|fr|Cron].
Les Freenautes le savent, les newsgroups c’est que du bonheur. Mais comment grabber des newsgroups sous Linux ? Première étape, le lecteur Pré requis : avoir un yum bien configuré avec une bonne liste de dépôts. Si ce n’est pas le cas alors un petit tour sur ce tutoriel s’impose. Ensuite : yum install pan Deuxième étape, contrôler et réparer les parties téléchargées Pour cela il vous faudra une application pour les par et une autre pour les par2. Pour les par, c’est simple : yum install parchive Pour les par2, ça se corse. Il vous faudra par2cmdline. Première méthode d’installation Télécharger les sources (Platform-Independent Source .gz). Décompressez : gunzip par2cmdline-0.x.tar.gz tar -xf par2cmdline-0.x.tar Compilez :…